Le rapport parcouru montre que concernant les contrats de travail, les femmes sont toujours à la traîne. «Vu sous l’angle du genre, il est relevé 72,27% de contrats de travail conclus avec les hommes contre 27,73% avec les femmes», renseignent les auteurs du document.
Concernant la distribution de ces contrats selon l’Inspection du travail et de la sécurité sociale, il a été relevé «une proportion beaucoup plus accrue à Dakar (56,98%)».
Les ITSS (Inspection du Travail et de le Sécurité Sociale) qui, après celle de Dakar, enregistrent plus de contrats de travail sont celles de Saint-Louis (7,79%) et Ziguinchor (5,30%). Les auteurs du rapport ajoutent qu’en termes «de branches d’activités, les contrats conclus en 2021 sont plus recensés dans le «Commerce de gros et de détails, réparation de véhicules automobiles et de motocycles» (40,74%).
Viennent ensuite la «Construction» (14,10%) et les «Activités de fabrication» (10,89%)». Par ailleurs, le rapport s’est penché sur les contrôles effectués au niveau des entreprises. Il a ainsi été noté des manquements concernant «la non-affiliation des travailleurs à une IPM, l’absence de déclaration d’établissement, la non-affiliation des travailleurs à l’Ipres, l’absence de registre des paiements ou bulletins et la non-affiliation des travailleurs à la Caisse de sécurité sociale».