Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : la masse salariale monte à 903 milliards FCFA

La masse salariale du Sénégal a culminé à plus de 903 milliards de francs CFA en 2021.
Palais de la République du Sénégal
Palais de la République du Sénégal

En 2021, l’administration sénégalaise a versé 903 milliards de francs CFA à son personnel, en guise de salaires. La somme initialement prévue à cet effet, est de 896 milliards (base Lfr2 2021). Soit un dépassement de 7,9 milliards. Mais, un secteur s’est taillé plus de la moitié de cette masse salariale.

Certains secteurs se sont taillés la plus grande part des rémunérations. Une décomposition de la masse salariale, par secteur, montre la prédominance du secteur de l’Éducation et de la Formation professionnelle. À eux seuls, ces secteurs ont happé environ 603,9 milliards FCFA sur l’année 2021. Ce qui représente 55% du montant total.

Corriger les imperfections

D'après le directeur du Renouveau du service public, les autorités sénégalaises avaient mené en 2014 une étude aboutissant à la mise en application de nouvelles mesures susceptibles de corriger les imperfections et les dysfonctionnements du système de rémunération de la fonction publique. Le processus devant aboutir à la réforme du système de rémunération des agents de l'administration sénégalaise a finalement été lancé fin juillet dernier.

Face aux disparités de rémunération dans la fonction publique, le Président Macky Sall avait lancé une étude pour aller vers un système plus juste, plus équitable. Et la perspective dégagée était d'arriver à un système qui valorise la compétence, un système qui stimule la performance, mais aussi un système qui récompense le travail et le mérite.

Prochain Article