Pulse logo
Pulse Region

Restriction sur le Net au Sénégal : une perte de 5 milliards FCFA par jour

Les contrecoups de la censure de l'internet au Sénégal.
Utilisation d'Internet au Sénégal  (Reuters)
Utilisation d'Internet au Sénégal (Reuters)

La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme a déclenché de vives manifestations au Sénégal. Dans les heures ayant suivi les protestations, l'Etat du Sénégal a procédé à des restrictions de l’accès à l'internet. D'abord, l’Etat a bloqué l'accès aux médias sociaux telles que Facebook, Telegram, Twitter, WhatsApp, Instagram et YouTube.

Ensuite hier, il a été procédé à la coupure des données mobiles sur son territoire. Cette mesure se justifie, selon le Ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, pour faire face à la diffusion de messages haineux et subversifs, dans un contexte de trouble à l’ordre public, qui sévit dans certaines localités du pays.

Une décision qui n'est pas sans conséquence sur l'économie numérique qui pèse 6% du PIB en 2022, avec des projections de l'ordre de 10% d'ici à 2025. Il est même envisagé un objectif de 35 000 emplois directs.

Mais cette ambition risque de subir un coup de frein avec l'accès à l'internet. Selon les acteurs du numérique, cette restriction va engendrer un risque de manque à gagner estimé à 5 milliards FCFA la journée.

Coupure internet : l'Afrique subsaharienne a perdu 261 millions $ 

Les coupures d’Internet qui ont touché plusieurs pays l’année dernière ont eu un effet dévastateur sur l’économie mondiale. 23,79 milliards $ ont été perdus à cause des coupures d’internet en 2022, dont 261 millions $ pour l’Afrique subsaharienne.

Cela correspond à une augmentation de 323 % par rapport aux 5,62 milliards $ de pertes en 2021. L’estimation a été faite dans un rapport de Top10VPN, une société de recherche basée à Londres qui s’intéresse à la confidentialité, à la sécurité et à la liberté de l’internet.

Prochain Article