La première séance de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale avait pour thème général « État de l’Afrique : des opportunités dans une période de turbulences. »
En 2020, neuf projets routiers ont été achevés, sur un linéaire (une longueur, NDLR) de 425 km de routes revêtues, avec leurs ouvrages connexes, ponts et autoponts, en plus des pistes rurales (…).
Dans son discours à la Nation fin décembre 2020, le président sénégalais Macky Sall a déclaré que son pays figurait dans le top 10 des pays africains disposant « des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers », sans cependant préciser la source du classement et l’année de référence.
« En 2020, 9 projets routiers ont été achevés, sur un linéaire de 425 km de routes revêtues, avec leurs ouvrages connexes, ponts et autoponts », avait-il fait savoir
Toutefois, selon le classement mondial concernant 141 pays, réalisé par The Global Economy, le Sénégal se retrouve à la 65è place, avec une note juste passable (4,10 sur 7). La moyenne à l’échelle mondiale, selon cette source est de 4,07.
A ce jour, le Sénégal compte 221 km d’autoroutes. « En 2021, nous lancerons le chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack sur 100 km, suivi du projet Thiès-Tivaouane-Saint-Louis, sur 167 km », a-t-il annoncé. Il s’agit d’un certain nombre « de projets d’infrastructures indispensables à notre marche vers l’émergence ».