Pulse logo
Pulse Region

Orabank : six milliards FCFA détournés

Un scandale de détournement de six milliards FCFA secoue la banque Orabank.
ORABANK
ORABANK

La série de détournement se poursuit à Orabank. Il y a quelques semaines, la Dic avait mis à nu un réseau mafieux au cœur de la banque. Grâce à une complicité interne, des fraudeurs avaient retiré 50 millions Fcfa des comptes des clients de la banque. Le nommé Babacar Tall, agent du « Back office banque digitale était au cœur du système.

Hier encore, six milliards FCFA ont été volés et virés pour un client ayant ouvert plusieurs comptes dans ladite banque. Le client a encaissé les fonds sans jamais rembourser un franc. Un modus operandi pour détourner des fonds.  Tous les agents d’Orabank Sénégal concernés par l’octroi de crédits et l’ouverture de comptes sont convoqués à la DIC en charge de l’enquête. Orabank Sénégal qui a constaté le forfait après le départ du Français Luc Morio, a déposé une plainte contre X.

En attendant les conclusions de l’enquête de la DIC, le nouveau directeur général de la banque, Michel Kofi Dorkenoo, qui a succédé à Morio, a pris des mesures conservatoires. Il a limogé quatre cadres de la banque impliqués dans l’octroi des crédits incriminés. Il a suspendu le Comité chargé des crédits ; les décisions relatives aux prêts étant désormais soumises à la maison-mère à Lomé, au Togo. D’autres cadres intervenant dans les crédits ont reçu des avertissements et vont passer devant les enquêteurs de la DIC

Prochain Article