Pulse logo
Pulse Region

Marché financier de l’UEMOA : le Sénégal lève encore 55 milliards FCFA

Le Sénégal a levé, ce vendredi 9 juin 2023, sur le marché financier de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 55 milliards de FCFA
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget

L'État du Sénégal a émis, ce 9 juin 2023, sur le marché de la dette publique des bons et obligations du Trésor, couvrant différentes échéances (364 jours, 3 ans et 5 ans), par le biais d'une adjudication ciblée. Cette opération, d'un montant de 50 milliards FCFA, marque la deuxième du genre au sein de l'Union après celle de la Côte d'Ivoire en mai dernier, et a enregistré un taux de couverture de 121,73%. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour dynamiser et moderniser le marché des titres publics de l'UMOA.

Seuls les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) ont pu participer à cette émission, avec la participation des SVT du Sénégal (56,86 milliards FCFA), du Burkina Faso (4 milliards FCFA) et du Togo (1,03 million FCFA), totalisant une offre de 60,86 milliards FCFA. Le Trésor sénégalais a retenu un montant de 54,99 milliards FCFA, conformément au programme d'émission établi et aux règles d'intervention des États sur le marché. Les montants retenus comprennent 38,14 milliards FCFA pour l'échéance de 364 jours, 11,27 milliards FCFA pour celle de 3 ans et 5,58 milliards FCFA pour celle de 5 ans.

Les rendements moyens pondérés ont connu une augmentation par rapport aux émissions précédentes du pays pour les mêmes échéances, s'établissant à 6,86 % pour l'échéance de 364 jours, 7,46 % pour celle de 3 ans et 7,19 % pour celle de 5 ans.

Le 9 avril dernier 2023, l’Etat réussissait une opération similaire à travers une émission d’obligations par adjudication d’un montant de 57 milliards FCFA (95 millions de dollars). Une adjudication qui portait sur une maturité de 10 ans sur le marché financier de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), a annoncé le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

Prochain Article