Pulse logo
Pulse Region

La Société Générale licencie plus de 1000 employés de sa filiale YUP

Ce sont pas moins de mille travailleurs qui se retrouvent à la rue après la dissolution de YUP, filiale de Mobile banking de la Société Générale.
soc-gen-yup-mobile-money-afrique
soc-gen-yup-mobile-money-afrique

La Société générale, banque française bien implantée au Sénégal et dans les pays de la zone Cfa, entre autres, a décidé de dissoudre YUP, sa filiale de Mobile banking. Cette décision, qui trainait depuis longtemps dans les circuits, a été concrétisée en début du mois de mars, avec l’envoi d’un Sms destiné aux clients de YUP, pour leur annoncer officiellement la fermeture de leur portefeuille dans les 90 jours suivant l’annonce, leur demander de prendre leurs dispositions pour pouvoir disposer de leurs avoirs car, passés les 3 mois, ils ne pourront plus accéder à leur compte, ni effectuer des transactions.

Cette manière de faire, assez cavalière, a dérouté même des gros clients de YUP, dont certains opéraient des versements de salaires à leurs employés par ce biais. Certaines de ces entreprises ont estimé que la Société Générale ne leur a pas laissé beaucoup de temps pour se réajuster et n’ont pas hésité à le lui faire savoir.

Cependant, les plus déroutés ont été les employés même de YUP. Alors que les rumeurs de dissolution de la filiale couraient quasiment depuis la fin de l’année dernière, il a fallu aux employés de YUP Sénégal attendre le 28 février 2022, pour entendre la Direction générale de YUP management leur faire l’annonce officielle de la fermeture, après une phase transitoire de 3 mois. Cette annonce n’a d’ailleurs pu être obtenue, selon les employés, que parce que les travailleurs, à travers leur Collège des délégués, avaient informé les autorités sénégalaises en rendant publics les échanges avec la direction.

Prochain Article