Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT) a présidé hier, une table ronde des bailleurs. Lors de cette rencontre, le ministre Mamadou Talla a révélé que l’État a consenti des efforts sans précédent dans le cadre des transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales et de l’appui au renforcement de leurs capacités d’action.
Des résultats significatifs, selon le ministre, ont pu être obtenus en 2022 en termes de gouvernance territoriale, d’aménagement du territoire et de financement du développement territorial.
Pacasen : 130 milliards de FCFA dépensés pour 123 communes
Dans le cadre du PACASEN, il a été contractualisé avec des communes pilotes pour les accompagner dans le financement de projets afférents aux secteurs prioritaires tels que l’éducation, les infrastructures urbaines, la santé, le commerce, le développement communautaire, etc.
Ainsi 525 projets ont été financés, le montant de l’ensemble des contrats signés par les communes pilotes est de 17,675 milliards F CFA, le montant total des décaissements est de 10,373 milliards F CFA, soit 58,7% de taux de décaissement, le nombre total de bénéficiaires directement touchés est de 5 474 675 dont 2 637 707 femmes.
Concernant l’état civil, il a noté la validation de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) axée principalement sur le renforcement du pilotage et de la gouvernance de l’état civil, la construction et la réhabilitation de centres d’état civil, l’établissement d’une situation de référence de l’état civil et d’un fichier biométrique national unique.
Sur la construction de territoires compétitifs, viables et porteurs de développement durable, il a parlé par exemple de la finalisation de la réforme sur la restructuration du Fonds de Dotation de la Décentralisation pour une adéquation des ressources aux compétences transférées, du renforcement du capital humain des administrations locales à travers le nouveau dispositif de la fonction publique locale dont la mise en place vient satisfaire une vieille doléance des élus locaux et des travailleurs des collectivités territoriales.
Pour une concrétisation de la vision fondatrice de l’Acte III de la décentralisation, il est important que la territorialisation des politiques entre dans une phase active.
Toujours, en matière de financement des collectivités territoriales, il faut, en outre, retenir l’exécution, en cours, du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), au profit de 123 communes, financé par l’État du Sénégal avec le concours financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement (AFD), pour un montant 130 milliards FCFA, pour la période allant de 2019 à 2023.
Il y a aussi le démarrage du PACASEN-Rural, en 2022, avec un fonds d’amorçage de l’État de 20 milliards de FCFA et l’engagement de la BAD à accompagner le financement de 100 sur les 478 collectivités territoriales ciblées par le programme. Dans cet élan, j’invite les autres partenaires au développement à faire de même pour le financement des autres collectivités territoriales restantes.