Pulse logo
Pulse Region

Gouvernance numérique : la recette du ministre Aliou Sall

<a href="https://www.pulse.sn/business/le-marche-senegalais-postal-explose-rapport-artp/x5554bc"><em>L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP)</em></a> est en conclave pour deux jours les 8 et 9 août 2024) dans le cadre des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques. Objectif : discuter avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour créer dans un cadre ouvert et franc des problématiques de régulation et du développement du secteur,...
journées de concertation sur la régulation des communications électroniques
journées de concertation sur la régulation des communications électroniques

L’ARTP a lance, ce jeudi 8 août 2024, la première édition des journées de concertation sur la régulation du secteur au Sénégal. Cet événement présidé par Alioune Sall, Ministère de la Communication et de l'Économie Numérique (MCTEN) et Dahirou Thiam, Directeur Général de l’ARTP, s’inscrit dans une démarche de concertation avec les acteurs du secteur, fruit de nombreuses rencontres préalables.

Lors de son intervention, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Aliou Sall, a demandé à l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) "de mettre en place une régulation tarifaire qui équilibre les intérêts du secteur des télécommunications avec la nécessité de fournir des services de qualité à des tarifs abordables pour les populations."

Il a souligné l’importance de ces journées de concertation, qui visent à "encourager un dialogue constructif entre les acteurs du secteur pour identifier les défis du marché et formuler des recommandations concrètes."

Il a insisté sur le fait que, même dans un marché libéralisé, une régulation appropriée est essentielle pour garantir l’accessibilité et la qualité des services de communication électronique.

Le ministre a également exhorté "les opérateurs de télécommunications à intensifier leurs efforts pour réduire davantage les coûts, en particulier pour l’accès à l’internet, un service devenu incontournable pour les ménages sénégalais."

Il a également mis en avant l’importance d’un encadrement juridique rigoureux pour accompagner les évolutions technologiques telles que l’Intelligence artificielle, l’Internet des objets, le Big Data, et le commerce électronique.

Aliou Sall a salué l’initiative du directeur général de lARTP, Dahirou Thiam, qui a lancé ces journées de concertation pour permettre à tous les acteurs de s’exprimer sur les acquis, les défis, et les obstacles à surmonter dans le secteur.

Prochain Article