La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a déclaré, jeudi, à Dakar, avoir décidé d’augmenter de 0,25 points son taux directeur, le taux auquel elle prête ses ressources aux banques commerciales opérant dans ses huit États membres, à partir du 16 septembre prochain. « Le principal taux directeur auquel la banque centrale prête ses ressources aux banques passera de 3% à 3,25 % », a annoncé le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Il présidait la troisième session ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire de l’institution bancaire.
« Cette hausse du taux directeur va servir à anticiper et à contenir l’impact des facteurs de risques sur les perspectives macroéconomiques de l'UEMOA », a expliqué M. Brou. « Cette décision survient dans un contexte de montée des incertitudes au niveau régional, de persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières issues des marchés internationaux et de moindre mobilisation des ressources extérieures », a-t-il souligné.
Le gouverneur de la BCEAO signale par ailleurs que l’activité économique de l’UEMOA a maintenu sa « dynamique de progression » durant le deuxième trimestre de l’année. Les crédits octroyés par les banques à l’économie des pays membres de l’Union « ont évolué à un rythme soutenu », avec une hausse de 16,2 % en rythme annuel, à la fin de juillet dernier, après une hausse de 16,6 % en fin mars, selon Jean-Claude Kassi Brou.
« Au cours des mois à venir, le Comité de politique monétaire prendra les mesures idoines, si c’est nécessaire, pour assurer la stabilité monétaire de la zone », a annoncé M. Brou, président de cette instance de la banque centrale.
Le CPM a entre autres examiné le rapport sur la politique monétaire. Celui-ci a mis un accent particulier sur les risques qui entourent les perspectives à court et moyen au sein de l’Union. In fine, les délibérations ont porté sur le relèvement du taux directeur sur la base d’un certain nombre d’indicateurs et d’objectifs.