Le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation a été adopté hier par le Conseil des ministres. Momar Ndao de Ascosen a été nommé Président.
La commission sera présidée par Momar Ndao, Président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (Ascosen) précédemment Conseiller Technique à la Présidence de la République.
drissa Baldé, enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), va occuper le poste de secrétaire exécutif.
Placée sous l’autorité du ministre chargé de la Consommation, la Conarel a pour mission de veiller à l’application du dispositif de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation.
L’équipe de Momar Ndao est chargée de proposer des mesures pratiques visant à renforcer la lutte contre les hausses illicites et les pratiques spéculatives au niveau du marché locatif, de contribuer à l’amélioration des dispositifs d'accompagnement relatifs à l'accès au logement, d’assurer la coordination de l’activité des commissions régionales de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation, de s’autosaisir sur toutes questions entrant dans son domaine de compétence, de donner son avis sur tout projet de texte relatif au loyer des locaux à usage d’habitation.