On va tout droit vers une paralysie totale des boutiques, et pour cause. Les mesures prises par le Président Macky Sall pour faire baisser les prix des denrées alimentaires, ne sont pas du goût de l’Association des boutiquiers détaillants du Sénégal. Ainsi ces boutiquiers vont observer une grève de 48 heures à partir de demain jeudi 24 novembre 2022 en signe de protestation contre les nouveaux prix des denrées. Si les autorités étatiques ne reviennent pas sur ces décisions, ils vont passer à la vitesse supérieure.
Pour soutenir les populations affectées par la vie chère, le gouvernement annonce 716 milliards prévus dans le budget de l’année 2022-2023. Un budget de solutions qui englobe 47,5% d’assistance sociale, selon le ministre des Finances Moustapha Ba qui donnait les chiffres au cours de la session plénière avec le ministre du commerce, de la consommation et des PME à l’assemblée nationale.
Ce n'est pas tout. Une hausse de 440,6% a été enregistrée sur le budget du ministère du Commerce. Ainsi de 22 milliards, le budget est passé à plus de 122 milliards FCFA. Près de 100 milliards FCFA vont être destinés aux subventions.
Le ministre des finances et du budget de rappeler les 11 mesures d’urgence qui se sont succédé depuis 2013.