Pulse logo
Pulse Region

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

L'affaire opposant Bocar Samba Dièye à la banque Attijari connait un rebondissement !
Bocar Samba Dièye
Bocar Samba Dièye

Le magnat du riz Bocar Samba Dièye a gagné son combat contre la CBAO, filiale d'Attijari Bank qui avait saisi et muté trois immeubles de l'opérateur économique. AttijariWafa Bank a été condamnée hier mardi 4 octobre 2O22 à payer 11 milliards de francs CFA à Bocar Samba Dièye.

En rendant sa décision la deuxième Chambre civile du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a aussi bloqué la vente des immeubles mutés en mode fast-track par la banque. Pour rappel, ce bras de fer aura duré 13 ans. La Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale (CBAO) avait saisi les biens de l'opérateur économique estimés à 8 milliards de F CFA avaient été confisqués par la banque depuis 2008.

La banque lui a fait signer un protocole d’accord sans que le contenu ne lui soit explicité par les témoins, en violation de l’article 20 du Code des obligations civiles et commerciales (Cocc).

Déjà, par arrêt rendu le 29 juin 2021, la Cour d’Appel de Thiès avait déclaré nul et de nul effet le protocole en date du 16 septembre 2013 sur la base duquel Attijari avait saisi trois immeubles de l’homme d’affaires en plus de le poursuivre encore pour trois milliards F CFA.

Prochain Article