La Fédération Guinéenne de Football a limogé ce dimanche Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe du Syli national.
Le technicien guinéen a été remercié pour « absence de réalisation des objectifs sportifs qui (lui) avaient été fixés contractuellement », est-il écrit dans un communiqué de la Fédération guinéenne de football (FGF)
« L'objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli national A (le surnom de l'équipe nationale, ndlr) parmi les 10 meilleures nations africaines au classement Fifa au cours d'une période d'évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n'a pas été atteint », explique encore la FGF.
Quelques instants après l’annonce de son limogeage, certains joueurs guinéens ont réagi à cette décision des autorités sportives guinéennes.
Le milieu de terrain, Abdoulaye Touré, a réagi sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de la FEGUIFOOT. « J’espère que c’est FAUX !!!! », a posté le joueur du Havre qui n’a pas caché sa surprise sur son compte Instagram.
Après Abdoulaye Touré, un autre milieu de terrain a réagi. Il s’agit d’Amadou Diawara, un des joueurs cadre de l’équipe. Ce dernier s’est aussi exprimé sur Instagram. Il a salué le patriotisme de Kaba Diawara. « Merci coach pour tout. Vous êtes un exemple de patriotisme »
De son côté, Naby Keïta, capitaine du Syli national a dit ceci : « Merci Coach infiniment », a-t-il exprimé.
Il est important de rappeler que Kaba Diawara a été nommé sélectionneur de la Guinée en remplacement de Didier Six le 29 octobre 2021. Après deux ans de collaboration la FEGUIFOOT a mis fin à son contrat.
Comme bilan à la tête du Syli national, sur 37 matchs disputés, Kaba Diawara a enregistré 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites.
La Guinée occupe la 14e place en Afrique au classement Fifa, et la 76e au niveau mondial.