Pulse logo
Pulse Region

Prime de Coupe du monde : les Lions choyés par le président Macky Sall

Malgré leur élimination en huitième de finale au Mondial 2022, les protégés d'Aliou Cissé ont fait la fierté du Sénégal au Qatar et percevront une prime de Quarts de finale.
Macky reçoit les lions
Macky reçoit les lions

Les Lions sont arrivés, hier, nuitamment à Dakar où ils ont été reçus par le chef de l’Etat au palais de la République. Macky Sall a tenu à serrer fortement les mains de tous les Lions qui ont fait le déplacement de Dakar. Il a aussi chaleureusement salué le staff de l’équipe nationale et la fédération sénégalaise de football conduite par Me Augustin Senghor.

Le capitaine Kalilou Coulibaly a pris la parole pour remercier le président Macky Sall pour l’accueil aussi tardif. Il a dit remercier l’Etat pour tous les efforts qu’il a consentis pour les mettre dans des conditions idoines. « Notre ambition était d’aller plus loin dans cette compétition, mais la loi du football en a décidé autrement. Nous allons continuer à nous battre pour hisser le drapeau du Sénégal le plus haut possible. Durant toute la compétition, nous avons senti le soutien des dirigeants du pays, des populations sénégalaises et africaines, A très bientôt pour de nouveaux challenges », a déclaré le capitaine des Lions.

Me Augustin Senghor a remercié le Président au nom du Comité exécutif a dit toute la reconnaissance des dirigeants du football à nos autorités. « Le football sénégalais est reconnu à travers le monde, à travers l’Afrique. Les Lions voulaient offrir plus que ce qu’ils ont ramené, mais nous avons franchi un palier et nous avons assurance que les autres défis comme la Can et la Coupe du monde. Notre ambition, c’est de conserver le trophée de la CAN en 2023.Dieu a décidé de notre parcours, nous sommes prêts à donner d’autres satisfactions au peuple sénégalais. Nous restons des soldats derrière le général que vous êtes M. le président de la République », a déclaré le président de la Fédération.

Prenant la parole, le chef de l’Etat a dit sa satisfaction aux Lions : "Il faut être fier de vous, de ce que vous avez fait. Chers Lions, bienvenue et bon retour après votre campagne épique Qatar 2022. Vous avez mené cette campagne sans Sadio Mané à qui je renouvelle nos vœux de prompt rétablissement, sans Idrissa Gana, ni Cheikhou Kouyaté, il n’y a pas quoi rugir, je suis fier des Lions du Sénégal, vous avez franchi le cap des matchs de poule, ce n’est pas le cas de l’Allemagne, de l’Italie, vous hissez dans le cercle restreint des 16 meilleures équipes du monde. En huitième finale, vous êtes tombés sur du lourd comme l’Angleterre, berceau du foot. C’est dire El Tactico, votre équipe n’a pas démérité, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes. Vous l’avez fait dans la discipline."

"Je vous félicite. Vous nous avez apporté la joie en nous donnant pour la 1ère fois la Coupe d’Afrique. Nous avons voulu aller plus loin, nous allons nous préparer pour aller plus loin. Vous méritez votre titre de champion. Quand on pense positivement, on trouve des solutions partout, quand c’est négativement on trouve des problèmes partout. Nous vous portons dans notre cœur. Je resterai toujours votre premier supporter, pour que rien ne vous manque pour la préparation de vos prochaines échéances."

"Vos primes de qualification en quarts de finale sont maintenues. Gardez la tête haute et restez déterminés pour les conquêtes à venir pour conserver le trophée de la CAN pour la campagne 2023 d’Abidjan. Ca kaw, ca kanam", a conclu Macky Sall.

C’est bien la première fois que l’on voit des perdants reçus avec autant d’honneurs et, qui plus sont, récompensés !

Prochain Article