Lionel Messi, âgé de 36 ans, a remporté son huitième Ballon d’Or, affirmant une fois de plus son statut d’un des plus grands footballeurs que le monde n’ait jamais connu. Le maestro argentin, largement considéré comme une légende vivante, s’est imposé face à des joueurs comme Kylian Mbappé et Erling Haaland pour remporter le prix tant convoité.
Comme le monde du football l’avait anticipé, Messi était le grand favori pour remporter le Ballon d’Or. Cette victoire confirme sa place dans l’histoire et son statut de joueur le plus décoré de l’histoire du football.
Le Ballon d’Or, organisé par France Football, met l’accent sur les performances individuelles et le « caractère impressionnant et décisif » des joueurs. Bien que les performances collectives soient également prises en compte, cette année, c’est l’éclat individuel de Messi qui a brillé de mille feux.
Enfin une Coupe du monde à ajouter à son palmarès en 2022-2023
La saison 2022-2023 a été tout simplement remarquable pour Messi. Pendant des années, la Coupe du monde a été le grand absent de son illustre palmarès. Cependant, le mois de décembre a été marqué par un moment de triomphe : Messi a mené son équipe nationale, l’Argentine, à la gloire de la Coupe du monde, avec un doublé mémorable contre la France en finale. Cette victoire historique a apporté une immense joie au peuple argentin et a enfin permis à Messi de réaliser le rêve de sa vie.
Avant de connaître le succès international, Messi avait déjà eu un impact significatif avec son club, le Paris Saint-Germain. Il a aidé l’équipe à remporter le titre de champion de Ligue 1, mais le parcours dans les autres compétitions s’est avéré difficile. Le PSG a été éliminé prématurément de la Coupe de France et de la Ligue des champions de l’UEFA, laissant les supporters quelque peu déçus.
Le maestro argentin, avec 38 buts et un ratio de 0,7 par match, continue d’apporter la touche magique à son (ses) club(s) et à son pays. Le capitaine argentin a quitté le PSG l’été dernier et a permis à l’Inter Miami et à David Beckham de réaliser leur rêve américain en remportant le Leagues Cup 2023