Le 17 mai dernier, le jury disciplinaire de la CAF avait décidé de disqualifier le Gabon, suite à la réserve déposée par la Fédération camerounaise de football contre l’âge du joueur gabonais Floriss Djave. Le 25 mars dernier, à l’issue du match des éliminatoires de la CAN U23 entre le Cameroun et le Gabon, la Fédération camerounaise de football avait déposé une réserve, accusant le joueur d’avoir une double identité.
Au terme de l’examen de tous les documents relatifs à la question, la CAF a décidé d’éliminer l’équipe gabonaise de l’édition 2023 de la CAN. La Fédération gabonaise de football qui avait fait appel de cette décision devant le jury a obtenu gain de cause. Le Gabon logeait dans la poule B avec l’Egypte, le Mali et le Niger. La poule A est constituée du Maroc, du Ghana du Congo et de la Guinée. La compétition est qualificative aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Eliminés sur le terrain dans le cadre du dernier tour de qualification (0-1, 1-0, 6-7 tab), les Lionceaux Indomptables avaient déposé une réserve à l’encontre des Panthéreaux. Dans leur viseur : l’ailier Floriss Djave, accusé de double identité et d’être âgé de 25 ans plutôt que ses 19 ans officiels. Ce mercredi, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché dans ce dossier en annonçant la disqualification du Gabon pour l’édition 2023 ainsi que sa suspension pour l’édition suivante !