La terrible nouvelle est annoncée par Boubacar Seye, chercheur et consultant en migrations internationales, président de l’organisation Horizon Sans Frontières (HSF).
Une pirogue transportant 170 migrants sénégalais, dont 23 femmes, 7 enfants et plusieurs bébés, a disparu en mer.
Selon les informations parvenues ce matin à HSF, l’embarcation avait quitté Bargny dans la nuit du 5 mai 2024.
Madame Halimatou Mballo, qui recherche désespérément trois de ses frères partis à bord de cette pirogue, a partagé ces détails poignants.
« Ils étaient au nombre de 170, parmi eux plusieurs femmes et enfants », a-t-elle confié.
Cette tragédie met une fois de plus en lumière les dangers liés aux migrations clandestines, souvent entreprises au péril de vies humaines.
2023 l’année la plus meurtrière pour les migrants, avec près de 8 600 décès
Au moins 8 565 personnes ont péri le long des routes migratoires à travers le monde en 2023, ce qui en fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée, selon les données recueillies par le Projet Migrants disparus.
Le bilan de 2023 représente une augmentation tragique de 20 pour cent par rapport à 2022, soulignant le besoin urgent d’agir pour prévenir de nouvelles pertes.
En 2024, dix ans après la création du projet Migrants disparus, la seule base de données en libre accès sur les décès et disparitions de migrants, le projet a recensé plus de 63 000 cas à travers le monde.
On estime toutefois que nombre réel est bien plus élevé en raison des difficultés à recueillir des données, en particulier dans les zones isolées, comme le Parc national du Darien au Panama et les routes maritimes, où l’OIM a régulièrement connaissance de naufrages invisibles, où les bateaux disparaissent sans laisser de trace.