Un réseau ouest africain spécialisé dans la contrefaçon de signes monétaires en coupures de dollars américains a été démantelé et plusieurs maillons sénégalais, guinéens…, de cette mafia interpellés.
Ce vaste coup de filet de la Division des investigations criminelles (Dic), a été acté le 6 décembre dernier.
Selon les informations de L'OBS, une contrevaleur chiffrée à plus de 124 millions de francs Cfa est saisie aux mains de maillons de ce réseau sous-régional qui s’apprêtait à introduire cette manne financière dans les milieux interlopes du marché noir dakarois.
Pour venir à bout de ce réseau de contrefaçon de signes monétaires basé à Conakry, mais qui étend ses tentacules en Sierra-Léone, les enquêteurs de la Dic exploitent minutieusement un renseignement remonté par les hommes de l’ombre.
Mission est ainsi donnée aux éléments en civil du Groupe de recherches et d’intervention (Gri) qui parviendront à localiser la cellule sénégalaise à Yeumbeul-Nord.
Pour infiltrer cette mafia, ils passeront pour des faussaires rompus à la pratique de conditionnement de faux billets de banque, en coupure de dollars américains.
Fort de ce subterfuge, la souricière mise en place qui avait fini de gagner la confiance des tenanciers de cette mafia : Boubacar Diallo, Mamadou A. Diallo et leur acolyte local identifié sous le nom de Seck.
Après avoir cerné les tenants et aboutissants de ce trafic de faux billets de banque, les policiers vont passer à l’action le 6 décembre 2024, avant d’arrêter les nommés Boubacar Diallo et Mamadou Alpha Diallo.
Une contrefaçon de 124 234 704 FCfa, en coupure de dollars, est saisie. Ce n’est pas tout, les policiers de la Dic procèdent aussi à la saisie de l’arsenal utilisé par les faussaires.
Le marché Médina de Conakry, Qg de cette mafia ouest africaine
Sur la provenance des faux billets, les mis en cause confient les avoir importés de la Guinée. B. Diallo avoue être le convoyeur de ces billets noirs au Sénégal. Se voulant plus explicite, il soutient que ces billets lui ont été remis par un ressortissant Sierra-léonais opérant au marché Médina de Conakry.
Il serait un maillon clé de la chaîne de complicité du réseau. Une fois à Dakar dans le courant du mois d’août dernier, il a pris langue avec l’un de ses contacts, Mamadou A. Diallo. Ce dernier, parfaitement introduit dans le marché noir dakarois, se chargera de trouver des faussaires maîtres dans l’art de conditionner des faux billets.
C’est sur ces entrefaites que leur hôte, un autre faussaire identifié sous le nom de Seck, entre en action pour matérialiser l'opération de lavage des faux billets constitués de 200 000 dollars américains.
C'est au cours de cette opération délicate que les policiers de la Dic vont arrêter tout ce beau monde, à l’exception de Seck qui s’était absenté pour acheter un produit essentiel au lavage des billets.
Au terme de leur détention légale, B. Diallo et Mamadou A. Diallo ont été présentés au procureur de la République. La contrevaleur de 124 234 704 FCfa et l’arsenal de confection du faux, ont été placés sous scellés.