L’Agence UBA des Parcelles Assainies est pillée de l’intérieur. Francine Sanka alia Aicha Wellé, commerciale à la banque UBA des PA avait en place, avec la complicité de cinq détenteurs de comptes, un vaste système de fraude et d’enrichissement illicite.
Elle a été arrêtée par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) pour association de malfaiteurs, accès illicite à un système informatique, faux et usage de faux en écritures privées de banque, retrait frauduleux d’espèces.
Ce, en même temps que ses 5 complices, tous détenteurs de comptes au sein de l’agence UBA des Parcelles Assainies (PA). D’après Libération, tout a commencé avec l’alerte de la gérante d’Envifam, une mutuelle d’épargne et de crédits, qui a constaté des retraits frauduleux de 36,7 millions FCFA de leur compte.
Les investigations de la DSC, saisie par UBA, ont directement menée vers Francine Sanka. La poussée des recherches a abouti au démantèlement du réseau de faussaires.
Après le retrait frauduleux des 36,7 millions volés à Envifam, 30 millions FCFA ont été virés dans le compte de Mouhamadou Moustapha Mbaye. A la demande de Francine, il a viré à son tour 10 millions FCFA dans celui de Pape Mor Sène.
Ce dernier a encore reçu 20 millions de FCFA retirés et remis à Francine Sanka dans son bureau. Pendant ses opérations frauduleuse, Francine a aussi viré frauduleusement 4 millions FCFA, pompés d’un compte, à Aliou Diouf.
Yaye Nogaye Diop pour sa part a reçu un virement de 2 millions Fcfa en guise de commissions après avoir accepté de fermer les yeux sur 5 millions FCFA que Francine Sanka avait pompé du compte de sa sœur basée en Italie.