Pulse logo
Pulse Region

Magal de Touba : le bilan s'alourdit à 16 morts

Les sapeurs-pompiers dressent un bilan de 16 morts lors du Magal 2023
Sapeur pompiers
Sapeur pompiers

Seize morts ont été enregistrés par les soldats du feu au sortir du grand Magal de Touba. Un bilan qu'ils jugent moins lourd par rapport à l'année dernière où 23 décès avaient été enregistrés au lendemain de l'évènement religieux qui a recueilli plus de 5 millions de fidèles.

Le 1er septembre 2023, les sapeurs-pompiers ont eu à effectuer plus de 141 sorties pour secourir plus de 471 victimes d’accidents de la route. ‘’A ce jour 15 décès ont été enregistrés", a déclaré le capitaine Ndary Ndour.

Les causes des accidents sont pour la plupart la vitesse excessive, avec les dérapages et pertes de contrôle de véhicule, les collisions frontales souvent provoquées par la fatigue ou la somnolence, les dépassements dangereux aggravés par le refus de certains conducteurs qui refusent de céder le passage.

Une enquête commanditée par le Comité d’Organisation conduite par Moubarack Lo a conclu que 5.875.536 de personnes ont assisté au Magal 2023. Ce qui constitue un record. Une étude menée par le statisticien Moubarak Lô menée en 2011 révèle que le Magal de Touba avait mobilisé, à l’époque, 2,5 millions de personnes, dont 1,4 millions de pèlerins qui avaient quitté les autres régions du pays pour aller à Touba, y trouvant 1,1 millions de personnes, chiffre-t-il.

“Mais aujourd’hui, estime-t-il, 5.875.536 de personnes ont assisté au Magal 2023. Ce qui constitue un record. Un doublement en douze ans.” Rappelons qu’en 2015, 4.119.551 personnes avaient assisté au Magal. Le Magal mobilise, pendant 2 jours et demi, plus de 4 millions de personnes

Prochain Article