Le corps est plus exposé à la fatigue, le surmenage, le stress, les basses températures pendant la saison froide. Les maladies sont également plus fréquentes en hiver, car les gouttelettes respiratoires contaminées se déplacent plus facilement dans l'air sec lorsqu'une personne malade tousse ou éternue.
Cependant, des millions de personnes tombent malades chaque hiver. La propagation des virus hivernaux se fait par divers moyens, notamment les gouttelettes de toux et d'éternuements en suspension dans l'air, ainsi que par le contact direct des mains contaminées ou d'objets touchés par des personnes malades. Les vecteurs de transmission sont les poignées de main, les joues, les doudous, les boutons d'ascenseur, les poignées de porte et les couverts.
Le lavage des mains et l'évitement des contacts étroits reste crucial pour contrôler sa propagation. Ainsi nous pouvons citer plusieurs virus sont présents. Il y a les virus respiratoires responsables des rhumes, rhinopharyngites, grippes et bronchites. Puis, il y a les virus responsables des gastro-entérites, le plus souvent appelés « rota virus » et « norovirus ».
- La grippe reste l'un des virus les plus redoutables de l'hiver :
Ce virus se propage plus facilement dans l’air sec et froid. La grippe est caractérisée par des symptômes tels que la fièvre, les courbatures, la fatigue extrême, maux de tête, elle se propage rapidement par voie aérienne. La grippe dure généralement une semaine, mais peut perdurer jusqu’à 30 jours.
- La gastro-entérite :
Cette maladie inflammatoire du tube digestif est très contagieuse. Les symptômes sont principalement la diarrhée, la nausée ou les vomissements, ainsi que les maux de ventre.Sa durée maximale est de jours. Elle se propage très rapidement dans les environnements confinés tels que lieux de travail et écoles.