Pulse logo
Pulse Region

Kolda : 22 feux de brousse et 717 ha dévastés, en 13 jours

La région de Kolda a enregistré 22 cas de feux de brousse, dans la deuxième quinzaine du mois de février.
feu de brousse
feu de brousse

.

Entre le 15 au 28 février 2022, au total 717,3 ha ont été dévastés par les feux de brousse dans la région de Kolda. ‘’Du 15 février jusqu’à l’heure où nous sommes, tous les feux déclarés sont des feux tardifs. Donc, à la date du 28 février, la région a enregistré 22 cas de feux de brousse qui ont brûlé 717,3 ha’’, renseigne le lieutenant-colonel Mamadou Goudiaby.

Ces feux de brousse constituent une menace pour l’environnement à Kolda où ils emportent des milliers d’hectares dans la région, chaque année. Ils détruisent des forêts et des pâturages. A en croire l’inspecteur régional des eaux et forêts, la plupart des feux de brousse sont mis délibérément par les populations. Et pourtant, dans chaque département, arrondissement et même dans chaque commune, le service des eaux des forêts a mis des comités villageois de lutte contre le fléau. Mais cela n’empêche pas les ennemis de la nature de mettre le feu, avant de prendre la poudre d’escampette.

Cause des incendies ? Les auteurs de ces incendies sont parfois des éleveurs de vaches qui brûlent la brousse, à la recherche de nouveaux pâturages, des fabricants de charbon de bois, mais aussi d’autres personnes dont les motifs ne sont pas connus. D’ailleurs, les départements les plus touchés par ce phénomène dans la région de Kolda sont le département de Vélingara et celui de Médina Yoro Foula.

Prochain Article