Pulse logo
Pulse Region

Hôpital de Louga : 18 décès en couches en 2021

La situation de la mortalité maternelle à l’hôpital de Louga en 2021 présente un tableau effarant et les chiffres font froid au dos.
Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga
Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga

Les chiffres des décès maternels à Louga sont inquiétants. Selon le rapport de l’Intersyndicale des travailleurs de la santé de l’hôpital de Louga, en 2021, la maternité a enregistré 4887 accouchements dont 3245 accouches par voie basse et 1642 par césarienne,

Parmi ces 4887 accouchements, il y a eu 18 décès en couches. Dit autrement, 18 femmes sont mortes en accouchant, soit un taux de 0,3% de décès maternels.

A ces chiffres s’ajoutent un total de 25.839 visites prénatales. Le personnel soignant de l’hôpital de la maternité est composé de 15 sages-femmes, 3 gynécologiques. 

Quid du personnel de la maternité ? Elle est composée de sages-femmes réparties en 5 équipes qui se relaient aux gardes et astreintes à la salle d’accouchement.

Cependant seules sages-femmes sont recrutées par le ministère de la santé. Les autres sages-femmes, bien que détentrices d’un diplôme d’Etat, sont payées par l’hôpital.

Elles percevraient de modiques salaires, itou pour les gynécologues. Une seule sur les trois a intégré la fonction publique.

La maternité ne dispose que de 4 lits d’hospitalisation. Les deux salles de travail font également quatre lits partagés par trois femmes au plus.

Dernièrement, le décès d'Astou Sokhna, a ému tout le pays et soulevé une vague d'indignation à travers les réseaux sociaux. La jeune femme, enceinte de 9 mois, s'était présentée à la maternité de l'Hôpital Amadou Sakhir Lô de Louga, pour subir en urgence une césarienne, comme prévu dans son dossier médical. Mais elle finira par succomber sous les yeux impuissants de son époux et de sa mère, après de longues heures d'attente.

Prochain Article