Un mois après sa rencontre avec le Premier ministre portant sur l’issue du rapport de la Cour des comptes, « Sunuy milyaar du rees » reprend la lutte. « Au bout d’un mois, échéance donnée pour agir dans l’intérêt des Sénégalais les choses n’ont pas changée » a indiqué Ghaëls Babacar Mbaye membre du collectif.
Le collectif « Sunuy milyaar du rees » lance ainsi une plainte populaire et une pétition en ligne. La plainte populaire sera déposée le lundi 06 février 2023 auprès du procureur du tribunal de Dakar. D’autres plaintes seront aussi déposées auprès des tribunaux des autres localités du pays. La même procédure y est amorcée.
Selon le collectif, le modèle est disponible sur tous leurs réseaux et sur toutes leurs plateformes ainsi qu’aux sièges de toutes ses organisations membres. Une pétition est également mise en ligne. Elle est pour permettre de marquer un « engagement sans faille à cette lutte pour que ce rapport de la Cour des comptes n’est pas le destin de tous les rapports qui dorment dans les tiroirs du procureur de la République ».
Au-delà, le collectif n’exclut pas de tenir un cycle de manifestations au Sénégal et dans la diaspora pour maintenir la pression sur le gouvernement.