Hier, les populations des villages du Diéri, situés dans les communes de Doumga Lao et Dodel, dans le département de Podor se sont réveillées dans la consternation. Après le passage du feu de brousse, il ne subsiste que des restes de bétail calcinés, des cases et maisons en banco avalées par les flammes et un couvert végétal noirci.
Le feu de brousse, qui s’est déclenché le mardi matin, a étalé ses flammes jusqu’aux environs de 22 heures, avant de s’éteindre dans une zone aride. Quatre morts ont été dénombrés, dont une femme et son bébé parmi les victimes.
Une personne gravement brûlée dans l’incendie a rendu l’âme hier, portant à quatre (4) le nombre de décès. La victime est un jeune berger de quinze ans surpris par le feu et gravement brûlé. Il est décédé quelques heures après avoir été admis aux urgences.
Les dégâts matériels sont inestimables. Il y a les signes d’apocalypse : couvert végétal, charrettes et animaux (chevaux, moutons, chèvres et bœufs) calcinés.
Ce terrible feu de brousse serait parti d’un berger qui préparait un repas. Il a fini par faire des dégâts inestimables en moins de 24 heures, sur plusieurs hectares.
Selon les habitants, dès le déclenchement du feu, des alertes ont été lancées pour venir à leur secours et surtout pour l’intervention des citernes dans les forages aux alentours, mais les trois sollicitées étaient en panne et l’arrivée des soldats du feu était improbable.