El. S. Sarr et D. Thiaré, qui ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Fatick pour des charges d'association de malfaiteurs et de trafic de migrants.
Selon le quotidien EnQuête, ces arrestations font suite à l'interpellation des frères G. Ba et A. Ba, début octobre, également accusés d'association de malfaiteurs, de trafic de migrants et d'escroquerie.
Lors de leur audition, les frères Ba ont désigné El. S. Sarr comme le principal organisateur de leur réseau d'exploitation des candidats à la migration. En réponse, les agents du Bureau de surveillance, d’interpellation et de filature (BSIF) de la DNLT ont localisé El. S. Sarr à Dakar et l’ont interpellé avec son associé, D. Thiaré.
Selon des sources proches de l'enquête, D. Thiaré a rapidement avoué son implication dans le trafic. Il a déclaré avoir été chargé de collecter l’argent d’un candidat à l'émigration pour El. S. Sarr et a évoqué un autre complice, S. Diouf, qu'il a connu via son cousin.
Thiaré a révélé avoir occupé plusieurs rôles dans cette opération illégale, notamment en informant des candidats et en contactant un certain Dame pour l'achat d'une pirogue et d'un moteur. Les enquêteurs ont aussi découvert une somme de deux millions quatre cent mille francs CFA, récoltée auprès des candidats, cachée chez S. Diouf à Keur Massar, une localité en banlieue dakaroise.
Lors de son interrogatoire, El. S. Sarr a reconnu que cet argent était destiné à financer l'achat d'une pirogue et d'autres équipements pour le voyage clandestin. Bien qu'il ait admis son rôle d'organisateur aux côtés de D. Thiaré et S. Diouf, il a nié avoir encaissé de l'argent de la part des candidats, une assertion qui n'a pas convaincu les enquêteurs.