.
Les mis en cause sont des agents à la retraite. P. A. D. Boye et ses collègues ont érigé leur propre bureau et délivraient de faux extraits de naissance, certificats de mariage, etc.
Les six suspects ont été arrêtés et déférés au parquet vendredi dernier. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans des sceaux de l’Etat…
Le pot aux roses a été découvert grâce à une demande de légalisation d’un certificat de mariage déposé au ministère des Affaires étrangères. Les autorités, doutant de l’authenticité du document présenté par la dame A. Kondé, ont saisi la Brigade de recherches de Faidherbe.
L’enquête a permis de découvrir que Mme Condé, qui s’était mariée à un homme vivant en Espagne, avait besoin d’un faux certificat de mariage pour obtenir un visa et rejoindre son époux. Elle a contacté M. Guèye qui lui a vendu le certificat de mariage à 100.000 Fcfa. Poussant les investigations, les gendarmes ont appris que le cerveau de la bande organisée était un certain P. A. D.
Ce dernier collaborait étroitement avec un ancien collègue de la mairie de Biscuiterie, A.A. Kane. Il le chargeait de traiter avec les clients dans les secteurs de Hann Bel-Air, Grand Dakar et Patte d’Oie. P. A. D. Boye qui détenait des documents vierges s’occupaient du volet technique.
Un autre intermédiaire, du nom de A. Tendeng, a aussi été arrêté. Au cours de l’enquête, l’analyse des données du téléphone de l’un des suspects a fait savoir aux gendarmes qu’A. Nguirane, ancien homme de tenue, avait passé commande et voulait récupérer un faux certificat de mariage pour sa fille.
Au domicile de Kane sis à Grand-Yoff, il a été découvert un sac de 50 kg et un sac à dos rempli de faux cachets nominatifs, des photocopies, des documents administratifs, d’états civils vierges, entre autres.