87 migrants dont 1 femme en provenance du Sénégal, qui étaient à bord d'une embarcation. La marine espagnole a ainsi procédé à leur débarquement au port de Ténérife où ils ont été pris en charge par les autorités locales.
Entre le 9 et 11 septembre, les navires humanitaires présents en mer Méditerranée centrale ont porté secours à une centaine de migrants partis de Tunisie et de Libye sur des canots en métal. L’Océan Viking a pu venir en aide à 68 personnes, tandis que l'ONG allemande Sea Punks a effectué deux sauvetages de 83 personnes au total.
L'Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a secouru 68 migrants en détresse au large de la Libye dimanche 10 septembre, dans la matinée. "[Ils étaient dans] une embarcation en bois à double pont qui avait quitté Zouara en Libye la nuit précédente", a indiqué l'ONG dans un communiqué.
"Plusieurs d'entre elles souffrent du mal de mer et sont actuellement soignées par l'équipe médicale de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à bord de l'Ocean Viking", a-t-elle ajouté.
Entre samedi et dimanche derniers, 9 embarcations parties du Sénégal, sont arrivées en Espagne notamment à El Hierro, Tenerife et Grand Canaria. Au total, sur les 9 embarcations transportant 783 migrants dont au moins 15 femmes et 10 mineurs, d’après un décompte effectué par Libération. L’embarcation, qui avait plus de personnes à son bord, est arrivée avec 132 passagers.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne estime que depuis début 2023, plus de 2 000 migrants y ont disparu contre 1 417 sur toute l'année 2022.