L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont mis en garde contre une nouvelle détérioration de l'insécurité alimentaire aiguë dans certains pays. Voici les 5 pays africains les plus touchés par la crise des céréales en Ukraine.
- La République démocratique du Congo
En République démocratique du Congo, 25,9 millions de personnes devraient être touchées par une insécurité alimentaire aiguë. En plus, 5,4 millions de personnes étaient en situation d'urgence entre janvier et juin 2022. La récente escalade des conflits dans le pays et les déplacements de populations, ainsi que l'augmentation des prix des denrées alimentaires pourraient aggraver la situation surtout dans les provinces de l'est.
- Nigéria
Environ 19,5 millions de personnes devraient se trouver en situation de crise ou d’insécurité alimentaire entre juin et août 2022. En sus, 1,2 million de personnes risquent de se retrouver dans une situation d'urgence, si des mesures humanitaires ne sont pas prises.
Les États du Borno, d’Adamawa et de Yobe abritent environ la moitié de cette population en situation d'urgence.
- Éthiopie
En 2021, on estimait que 18 millions de personnes avaient besoin d'une aide alimentaire en Éthiopie. Ce chiffre devrait connaitre une hausse. Les principaux défis économiques auxquels le pays fait face pourraient être aggravés par la forte dépendance du pays des importations de carburant, d'engrais et de blé. Les deux tiers de ces importations de blé proviennent traditionnellement de la Fédération de Russie et de l'Ukraine. La conséquence de cette dépendance est que les prix déjà élevés des denrées alimentaires devraient connaitre une hausse. En outre, la guerre en Ukraine a provoqué une augmentation des prix des fertilisants.
- Soudan du Sud
Selon les études, 7,7 millions de personnes ont été affectées par une insécurité alimentaire entre avril et juillet 2022. Ce chiffre comprend près de 2,9 millions de personnes en situation d'urgence. Les comtés des États de Jonglei, des Lacs et d'Unity, ainsi que la zone administrative de Greater Pibor demeurent les zones les plus affectées.
- Somalie
Plus de 6 millions de personnes - 38 % de la population - ont été frappées par une insécurité alimentaire entre avril et juin 2022.
1,7 million de Somaliens ont été en situation d'urgence. La sécheresse, les conflits internes et la hausse des prix des denrées alimentaires devraient exacerber cette insécurité alimentaire. Par ailleurs, il existe un risque de famine dans plusieurs régions du pays.
Auteur : Victor OLUWOLE
Traduit de l'anglais par : Amadou Moctar ANN