Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : 1316 accidents de travail recensés en 2024

Les accidents du travail sont une véritable tragédie. Au Sénégal, 1316 cas ont été ecensés en 2024.

Au Sénégal, en 2023, la Caisse de sécurité sociale a reçu 1686 dossiers d’accidents de travail, d’après  Mamadou Diagouraga. Ces chiffres sont du directeur de la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles de la Caisse de sécurité sociale,

1686 dossiers d’accidents de travail reçus en 2023

Le dernier rapport de statistiques du travail établi en 2024 fait état de 1316 cas d’accidents de travail déclarés au Sénégal, selon les chiffres de Ndéné Ndao, inspecteur du Travail.

5 secteurs d'activités font en moyenne 60% des accidents de travail. Il s’agit entre autres du secteur de l'industrie agroalimentaire, le secteur extractif au niveau des carrières, des bâtiments électriques, le commerce et le secteur maritime.

Le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) est l’un de ceux qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents du travail. Le secteur d'activité les plus concerné par ces accidents est la construction.

C'est l'hécatombe dans les BTP

Chaque année, le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) enregistre en moyenne 2 300 accidents du travail par an, ce qui en fait un des plus à risques.

On trouve des personnes qui n’ont pas toujours la formation professionnelle requise, qui travaillent dans des ambiances physiques particulières, sous la chaleur, à longueur de journée et en soulevant de lourdes charges.

2 milliards FCFA de pertes par an

Les accidents de travail coûtent excessivement cher à la caisse de sécurité. D’après le chef de subdivision de la prévention de la caisse de sécurité sociale, Mor Diagne, plus de 2 milliards de FCFA sont dépensés par an pour réparer les accidents de travail.

accident-travail-dommage-faute

Cependant, il souligne que sur les 5 ou 10 dernières années, les cas d'accidents au Sénégal ont connu une baisse de 2 000 cas par an.

Seuls 20% des entreprises disposent de comités santé sécurité au travail

La directrice de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale, Marie Diallo avait déploré que la faible présence de comité sécurité et santé au travail. « Seuls 20% des entreprises disposent de structures en charge de la sécurité et de la santé au travail », avait indiqué Mme Diallo;

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.