Pulse logo
Pulse Region

L'ambassadeur de l'Ukraine au Sénégal sur siège éjectable

L’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar est sur la sellette.
Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov
Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov

L'Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, Yurii Pyvarovov est dans la ligne de mire du Gouvernement du Sénégal.

D’après des informations de L’Observateur, l’ambassadeur Yurii Pyvovarov risque de payer son commentaire sur la vidéo qu’il avait postée au sujet de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée contre les forces armées maliennes (Fama), les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzaouatene, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (Jnim).

Après qu’il s’est réjoui de cette attaque, il avait été convoqué, le samedi 3 août 2024, par le ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, qui lui avait rappelé ses « obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence ».

D’après des confidences faites à L’Observateur, le gouvernement ne compte pas s’en arrêter là.

L’affaire a tellement causé de dégâts que le départ de l’ambassadeur d’Ukraine de Dakar n’est pas exclu.

Cette position est défendue au sein de la diplomatie, au nom de la préservation des bonnes relations avec les pays voisins.

D’ailleurs, l’on rappelle que c’est à la suite de cette attaque que le Mali, un pays voisin lié historiquement, socialement et économiquement au Sénégal, a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

Dans le communiqué alors publié par les Affaires étrangères, le gouvernement avait clairement indiqué ne pas tolérer cette « tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours », dans le conflit russo-ukrainien.

Aussi, le communiqué avait ajouté que le Sénégal « ne saurait accepter des propos et des gestes allant dans le sens de l'apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali ».

Ce n’est pas la première fois que l'ambassadeur ukrainien est rappelé à l’ordre par l’Etat du Sénégal.

En mars 2022, il avait déjà été convoqué pour avoir publié, sur ses réseaux sociaux, un appel à recruter des étrangers pour aider son pays, l’Ukraine, dans sa guerre contre la Russie.

A ce moment, l'ambassadeur Yurii Pyvarovov avait adressé son message aux ressortissants du Sénégal, mais aussi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et d’autres pays de la région.

Convoqué par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Me Aïssata Tall Sall, le diplomate avait révélé « l’inscription de 36 candidats volontaires ». Il s’en est suivi un communiqué dans lequel les Affaires étrangères ont condamné fermement la pratique, « au regard de la gravité de tels faits ».

Prochain Article