Dans le projet de loi qui est soumis au vote, il est indiqué : « En perspective du dialogue national initié par le président Macky Sall, il a été proposé de supprimer le parrainage citoyen et de ne tenir compte que le parrainage des élus pour limiter les dysfonctionnements ». Ce qui veut dire qu’il y aura plus 20 candidats mais 3 ou 4.
Un incident notable est survenu lorsqu’une discussion autour de l’adoption de la question préalable a dégénéré en un affrontement verbal intense entre les membres de l’opposition et de la majorité. Le pourquoi de la suspension de séance : les députés de l’opposition Yewwi Askan Wi et Taxawu ont voulu poser des questions sur le rapport. Le président Amadou Mame Diop leur a indiqué qu’ils n’ont pas tous le droit de poser des questions.
Il leur à dit que c'est un seul député qui va poser la question en leur nom. Ils l'ont en envahi en scandant qu'ils vont tous poser une question. Selon Guy Marius Sagna et ses collègues, c’est une violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.