Cette question n'est pas fortuite même si le Sénégal est habitué à des lendemains électoraux calmes, paisibles. Oui, il ne s’agit pas seulement de législatives, une élection de députés devant représenter le peuple à l’Assemblée nationale. Les enjeux sont énormes. Ces législatives ne sont pas réduites à leurs proportions normales. L’opposition la plus représentative Yewwi si l’on si fie aux résultats des dernières élections locales, estime qu’elles constituent un test pour le pouvoir pour jauger la possibilité d’une troisième candidature. Le camp présidentiel qui met en exergue les réalisations du président de la République, tiennent naturellement sur une victoire comme à la prunelle de leurs yeux.
Une défaite synonyme d’une perte de la majorité serait catastrophe pour le reste du mandat de leur champion. Une victoire écrasante pourrait leur donner des idées en vue de légitimer une troisième candidature redoutée grosse de tous les risques. L’entrée dans la campagne de Bougane Gueye de Gëm sa bopp entre ainsi dans cette logique si l’on sait que lui-même n’est candidat à rien, bloqué qu’il est par un système de parrainage qui a fait d’autres misères ça et là.
Même l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui prônait un boycott de ces législatives est dans la danse appelant ainsi à voter pour l’opposition. Une série de curiosités dont le Sénégal a le secret. C’est charmant !