Pulse logo
Pulse Region

Bassirou Diomaye devient Président le jour de son anniversaire

 L’opposant Bassirou Diomaye Faye est en tête de la présidentielle et il ferait même un coup gagnant, comme on dit en Afrique de l’Ouest, avec plus de 50% des voix et donc une victoire dès le premier tour.
Candidat Bassirou Diomaye Faye
Candidat Bassirou Diomaye Faye

 Le candidat de la coalition Diomaye Président qui est à quelques du Palais présidentiel, souffle ce 25 mars, ses 44 bougies. Un anniversaire qui sûrement ne sera pas comme les autres puisque, si les premières tendances sont confirmées, il sera le 5e Président de la République du Sénégal. La presse sénégalaise paru ce lundi 25 mars 2024 a presque dans la quasi-totalité reconnue la victoire de Bassirou Diomaye Faye en mettant en exergue dans leurs Unes, l’écart grandiose entre Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye.

A 44 ans, le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) incarne un renouveau radical. L’ancien syndicaliste, pourfendeur de la corruption, souverainiste, antisystème, aux accents parfois populistes, porte un projet de rupture, non seulement avec le parti au pouvoir, mais avec la classe politique sénégalaise dans son ensemble.

Dès les premiers résultats affichés dans les bureaux de vote de Dakar – de même pour ceux de la diaspora –, l’écart entre Bassirou Diomaye Faye et ses concurrents est apparu immense. Les résultats égrainés dans la plupart des grands centres urbains le donnent aussi très largement en tête. Même dans certaines régions traditionnellement favorables au pouvoir, le candidat du Pastef semble bien résister. Aucun incident notable n’a été rapporté lors du déroulement du scrutin, conformément à la tradition démocratique bien ancrée dont s’enorgueillissent les Sénégalais.

Bassirou Diomaye Faye, si rien ne change entre temps, sera élu 5e Président de la République. Il l’est ou pas, en tout cas, il sera premier de l’élection d’après les premières tendances. Une très bonne nouvelle pour Diomaye qui souffle ce 25 mars 2024, ses 44 bougies. Un très bon cadeau d’anniversaire ! Happy birthday Mister Président.

Prochain Article