Barthélémy Dias s’est prononcé sur l’enquête interne de la gendarmerie à propos de l’affaire Sweet Beauty. Selon le maire de Dakar, l’ex-procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, devrait être arrêté et emprisonné. Après le scandale du rapport interne de la gendarmerie ébruité par le leader de Pastef, le maire de Dakar incrimine l’ancien procureur, Serigne Bassirou Guèye, qui selon lui, a « comploté » dans cette affaire.
D'après l’édile de Dakar, le parquetier a falsifié un procès-verbal et dans un pays normal, Serigne Bassirou Guèye serait emprisonné. « Quand un procureur de la République se permet de falsifier un PV, quand un procureur de la République se permet de dire, à la place de la personne, ce que cette dernière n’a pas dit, cela signifie que tous les Sénégalais sont en danger », a dit Barth lors d’un point de presse organisé dans les locaux de la mairie de Dakar.
Il a indiqué que depuis quelques jours, des révélations graves se suivent et accréditent incontestablement, la thèse du complot monté de toutes pièces pour la liquidation d’un adversaire politique avec la complicité de hautes autorités de la gendarmerie et de la justice. Ce faisceau d’indices graves et concordants, a soutenu le maire de Dakar, renseigne sur l’amateurisme et le manque de sérieux des comploteurs contre la démocratie. « Ce complot pourrait bien avoir des ramifications avec d’autres hommes politiques », a-t-il averti.
Serigne Bassirou Guèye a été remplacé, en novembre 2021, par Me Amadou Diouf, après huit (8) ans passées à la tête du Parquet de Dakar.