Pulse logo
Pulse Region

Aly Ngouille Ndiaye à la Sûreté urbaine

L’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye est convoqué ce mercredi à la Sûreté urbaine (SU)
Couvre feu : Transport interurbain : Les nouvelles décisions d’Aly Ngouille Ndiaye
Couvre feu : Transport interurbain : Les nouvelles décisions d’Aly Ngouille Ndiaye

L'enquête relative au scandale sur les diamants québécois se poursuit. Me Moussa Diop, qui a ébruité le scandale a bouclé près de 48 heures de garde à vue sur ordre du procureur de la République pour nécessité d'enquête. Sa garde à vue sera prolongée jusqu'à jeudi 14 décembre 2023 et il pourrait être déféré au parquet ce même jour.

Aly Ngouille Ndiaye, qui est accusé par l'avocat d'être impliqué dans ce vaste trafic de diamants au sommet de l'Etat, est convoqué ce mercredi matin à la Sûreté urbaine. D'après L'OBS, le maire de Linguère sera entendu sur l'authenticité des documents brandis par Me Moussa Diop.

Lors de son audition, Me Moussa Diop a confirmé la totalité de ses propos tenus lors de sa conférence de presse notamment concernant le présumé achat d’armes par la Présidence. A ce propos, il a remis aux policiers un connaissement. Les policiers, selon Libération, l’ont interpellé en lui indiquant que les documents étaient des « faux », en mentionnant, par exemple, l’absence de numéro de transmission sur la lettre prêtée à Aly Ngouille Ndiaye.

Pour autant, Me Moussa Diop, qui renvoie à ses propos tenus devant la presse, a indiqué avoir reçu les documents de « sources fiables », tout en se gardant encore de les dévoiler. Il a aussi ajouté que ce n’est pas lui d’authentifier les documents et qu’il n’avait reçu aucune information pouvant croire qu’ils seraient faux.

Rappelons qu'Aly Ngouille Ndiaye a porté plainte contre l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk pour diffamation qui lui attribue la paternité des documents liés au trafic de diamants.

Après ALy Ngouille Ndiaye, c'est au tout de l’ancien directeur des Mines et de la Géologie Dr Ousmane Cissé, d'être convoqué par les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Ce dernier a également porté plainte contre Me Moussa Diop, qui l’a cité dans l’affaire. Il sera auditionné par les enquêteurs de la SU sur l'authenticité des documents révélés par l'ex DG de Dakar Dem Dikk.

Me Moussa Diop est depuis 48 heures en garde à vue à la SU. Celle-ci a été prolongée sur ordre du procureur de la République, renseigne L’Observateur.

Prochain Article