L'ex ministre de l'Agriculture n’a pas attendu longtemps pour laver son honneur suite aux allégations de Me Moussa Diop sur le contrat présumé signé entre Macky Sall et l’homme d’affaire Jean Claude Mimran impliquant l’ancien ministre des Mines. Son avocat Me Daouda Ka a déposé ce lundi une plaine au Tribunal de Grande instance de Dakar pour le compte de Aly Ngouille contre Me Moussa Diop pour diffamation.
Face à la presse, le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, a brandi des documents composés essentiellement de courriers confidentiels échangés entre le 1er décembre 2016 et le 8 février 2018 par Aly Ngouille Ndiaye (en tant que ministre des Mines et des Énergies), Jean Claude Mimran, homme d’affaires et Macky Sall, président de la République.
La drague d'Aly Ngouille Ndiaye à Mimran
La première lettre dévoilée aurait été écrite par Aly Ngouille Ndiaye, devenu aujourd’hui candidat déclaré à la Présidentielle, à l’endroit de l’homme d’affaires libano-sénégalais pour lui assurer de la délivrance d’une autorisation d’exploration d’une mine dans le nord du pays. « Suite à notre entretien du mois passé, nous avons le plaisir de vous informer qu’une autorisation d’explorer a été signée sur ordre du président de la République Macky Sall afin que la société Stornaway Diamond Corporation puisse commencer des travaux d’exploration en début d’année prochaine (2017). Une autorisation d’exploitation à durée déterminée s’en suivra par décret du président de la République », a lu Me Moussa Diop. Avant de poursuivre avec la réponse de Mimran, le 03 décembre 2016, qui a vivement remercié le ministre d’alors après un compte rendu que lui aurait fourni son émissaire Mamadou Diagne Ndiaye.