Pulse logo
Pulse Region

Perturbation en vue dans le système éducatif sénégalais

Le système éducatif risque de connaitre des perturbations en début de l'année scolaire 2025.
UN ÉLÈVE DE CM2 TESTÉ POSITIF AU CORONAVIRUS DANS UNE ÉCOLE À DIOURBEL
UN ÉLÈVE DE CM2 TESTÉ POSITIF AU CORONAVIRUS DANS UNE ÉCOLE À DIOURBEL

L’année 2025 ne sera pas de tout repos pour des syndicats d’enseignants. Et pour cause, le système éducatif du pays risque de connaître des perturbations avec les nombreux préavis de grève brandis par des syndicats d'enseignants. 

Selon Rewmi quotidien qui donne l’information dans sa parution du jour, « les dépôts de préavis de grève se multiplient dans le secteur de l’éducation avec le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (SAEMSS) et celui du Syndicat autonome du développement de l’éducation et de la formation (SADEF). »

Selon Mbaye Sarr le Secrétaire général du Sadef, la régularisation de l’impôt prélevé sur les salaires, l’âge de départ à la retraite des enseignants, mais aussi le rétablissement des budgets alloués aux établissements primaires etc. sont les points de revendications.  

ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE PLAN DE REPRISE DES COURS DÉTAILLÉ

« Ces enseignants partent à la retraite sans que la question ne soit réglée car d’aucuns partent à le retraite et le lendemain ils opèrent dans le privé, enseignant leurs talents et leurs expériences. Le privé dame le pion à l’élémentaire », a déploré Mbaye Sarr dans les colonnes du journal.

S’agissant de la charge liée au fonctionnement des écoles élémentaires, elles sont du ressort des directeurs d’école selon le Sg. A l’en croire, ces directeurs sont arrivés à bout de souffle et il est grand temps de rétablir ces directeurs et leur donner le budget pour que ces écoles fonctionnent correctement.

Grève des ASP à Kolda

Un mois, c’est la durée du préavis déposé par le SADEF, si rien n’est fait au terme du délai, le syndicat menace de passer à l’action.  L’année scolaire 2024-2025 pourrait donc connaître de sérieuses perturbations selon le journal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article