Pulse logo
Pulse Region

Mali : Le Premier Ministre Choguel Maiga limogé

Le Premier Ministre malien, Choguel Kokala Maiga a été limogé ce mercredi 20 novembre 2024, par le Général Assimi Goita, président de la transition malienne.

Le décret lu ce soir par le Secrétaire général de la présidence, à la télévision nationale ORTM, indique qu’il est « mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du Gouvernement ».

Ce limogeage intervient après une sortie au vitriol du premier ministre déchu devant ses partisans, la semaine dernière. Une sortie au cours de laquelle il avait vertement critiqué la gestion de la transition par les militaires.

Samedi dernier (16 novembre 2024), profitant du meeting dit de la «clarification» du M5 RFP (sa tendance) au Cicb, Dr Choguel Kokalla Maïga a tiré sans sommation sur l’actuelle transition au point de donner raison aux «opposants» qui ne se reconnaissent plus dans ce processus depuis le 26 mars 2024.

« Sur la Transition malienne plane un véritable spectre de la confusion, de l’amalgame », a alerté le Premier ministre. « Ce spectre s’accompagne d’un corollaire constitué par un véritable risque de remise en cause des résultats de la lutte héroïque et de la marche victorieuse du peuple malien », a-t-il poursuivi.

Les dessous de son limogeage

Pire, a-t-il ajouté alarmiste, « il n’est pas excessif de soutenir que nous nous trouvons face à un risque regrettable, et inimaginable il y a seulement trois ans, de retour programmé en arrière », a dénoncé le «chef» (protocolaire) du gouvernement.

Et d’enchaîner, « il y a un véritable risque de graves reculs aussi bien politiques que sociaux ». Plus explicite, le PM Maiga évoque «des pratiques que le peuple malien a ouvertement et publiquement combattues, hier seulement sous l’ancien régime », mais qui « refont surface, au galop, quand ils n’ont pas pignon sur rue aujourd’hui ».

La raison ? « La remise en cause du Pacte d’honneur scellé le 24 mai 2021 ». Et depuis, « les choses vont de mal en pis ». Autrement, rien ne «marche dans le bon sens » depuis que la Primature est devenue une coquille vide entre ses mains.

Nommé Premier ministre en juin 2021, Choguel Kokalla Maïga a joué un rôle central dans la transition politique du Mali. En 2022, il avait été contraint de s’éloigner temporairement de ses fonctions pour des raisons de santé, période durant laquelle le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, avait assuré l’intérim avant d’être nommé ministre d’État avec le retour de Choguel Maïga.

Toujours pour le récompenser des services rendus, le Colonel Abdoulaye Maïga a récemment été promu au grade de général.

Prochain Article