Pulse logo
Pulse Region

Les enseignants grévistes sévèrement sanctionnés

Le gouvernement va procéder à une ponction sur les salaires des enseignants grévistes.
Négociations Etat-Syndicats des Enseignants
Négociations Etat-Syndicats des Enseignants

.

Les enseignants qui étaient en grève depuis des mois, doivent s’attendre à des ponctions sur leurs salaires. En clair, les enseignants ayant observé le mouvement de protestation verront leur bulletin de paie se rétrécir pour le mois de novembre.

Selon Mouhamadou Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l'Education nationale, des ponctions seront opérées sur les salaires des enseignants ce mois-ci. Des ponctions qui sont légales et justifiées, a-t-il martelé. Toutefois, Mouhamadou Moustapha Diagne précise que seuls les enseignants fonctionnaires sont concernés dans cette affaire.

Avant d'ajouter que l'Etat pourrait par contre renoncer à la troisième ponction prévue fin avril. Il rappelle que ces ponctions avaient été étalées en trois mois, mais pour le moment, le gouvernement a prévu de n'opérer que deux ponctions, conformément aux jours qui n'ont pas été travaillés et précise que la troisième ponction pourrait faire l'objet d'une discussion en vue des accords qui ont signés entre les enseignants et l'Etat du Sénégal.

Après presque quatre mois de grève, le quantum horaire a été sérieusement entamé. Et c'est dans la perspective de rattraper le temps perdu -ou du moins une partie des heures d’enseignement ou d’apprentissage consumées par les grèves- que le Président Macky Sall avait relevé l’urgence d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire.

Le 28 février dernier, cinq syndicats du G7 ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève. Les syndicalistes ont salué les efforts déployés par le gouvernement pour la signature d’un accord avec les syndicats d’enseignants.

Prochain Article