Pulse logo
Pulse Region

L'étudiant envoie des SMS à l’épouse de son ami mort pour la gruger

Pikine tient son "Rocancourt". Trempé dans une vaste escroquerie de trafic de visas, l'étudiant Mansour Diallo a été jugé au tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs, usurpation d'identité, escroquerie.
SMS
SMS

M. D. le "Rocancourt" sénégalais au coeur d'un trafic de visas

L'étudiant M. D. a été jugé au tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, vendredi dernier, en compagnie de son complice Moustapha Cissé, pour association de malfaiteurs, usurpation d'identité, escroquerie. D'après les infos de L'OBS, ils sont poursuivis après les plaintes de Amadou Korka Diallo, délesté par l'accusé principal de la somme de 1,15 million de FCfa pour un visa au Canada qu'il devait démarcher en faveur de son jeune frère.

Le second plaignant est Amadou Diagoura Ba, escroqué de la somme de 1,4 million de FCfa pour un visa. Le dernier, Djibril Baldé, agissait pour le compte de son cousin, le disparu Alassane Ba, extorqué de la somme de 3,8 millions de Fcfa pour un voyage en Europe. Il a finalement échoué dans une pirogue sur les côtes marocaines.

VISA

Il se fait se passer pour un étudiant de l'UCAD

Devant la barre, relate L'OBS, Mansour Diallo a fini par conforter ses accusateurs. Né, il y a 24 ans à Kolda, a fait croire qu’il est à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar où il ne s'est jamais inscrit, Courant 2024, discutant avec un ami koldois du nom de Alassane Ba, il se lance avec ce dernier dans un projet d'obtention de visa pour le Canada.

Les biens familiaux et l'achat de billets d'avion

Il convainc alors sa mère de vendre quelques biens familiaux et de lui remettre la somme de 4 millions de FCfa. Son ami fait de même et obtient 3 800 000 FCfa de ses parents. Mansour envoie une partie de leur argent pour l'achat de billets d'avion à un certain Abdoul G. Diallo, établi au Maroc, où ils prévoient de transiter avant de rejoindre l'Europe.

Billet d'avion

La rencontre avec un charlatan basé à Diamniadio

Pour se blinder mystiquement, les deux Koldois descendent à Diamniadio où un charlatan leur prodigue des bains magiques et le 19 août 2024, ils embarquent pour le Royaume chérifien. Là-bas, ils sont guidés dans un village où ils retrouvent d'autres candidats pour la traversée de l'océan. En haute mer, leur embarcation se renverse non loin des côtes méditerranéennes.

Les messages envoyés à l’épouse de son ami décédé

Alassane disparaît dans le naufrage et l'étudiant en profite pour récupérer toutes ses affaires, notamment sa pièce d'identité, la puce de son téléphone portable. Mansour Diallo a la saugrenue idée d'envoyer des messages à l'épouse du disparu via sa puce, pour lui faire croire qu'il a été kidnappé en Libye. Il réussit à berner Mme Ba qui lui envoie quatre millions de FCfa pour la rançon.

migrants-3-1-905x613

Le modus operandi pour escroquer les candidats à l’émigration

L'étudiant koldois revient au Sénégal, mais va continuer à faire des ravages avec le numéro de téléphone de Alassane Ba, mort dans les eaux marocaines. Il entre en contact avec un jeune étudiant du nom de Djibril Diallo à qui il dit se trouver au Canada d’où il revient tous les six mois. Il lui propose de lui faciliter l'obtention d'un visa pour y venir continuer ses études.

Le grand-frère de ce dernier, Amadou Korka Diallo, prend les choses en main et envoie, en deux tranches, par Wave, 1,15 million de Fcfa à Mansour qui se présente sous le nom de Babacar Diop. Alors que le contrat stipule que le dossier doit être traité en un mois, à l'échéance, Djibril Diallo qui devait voyager au Canada avec un contrat de travail, ne reçoit rien.

La lourde condamnation

Palais de justice de Pikine Guediaway

Placé en garde à vue, Mansour Diallo n'a aucune peine à reconnaître les faits d'escroquerie au préjudice de Amadou Korka Diallo. Devant la barre, les deux complices ont tenté de nier les faits reconnus durant l'enquête préliminaire. Le Procureur a requis une peine de 2 ans dont un ferme pour association de malfaiteurs, usurpation d'identité et escroquerie. Amadou Korka Diallo et Moustapha Cissé ont été condamnés à 2 ans ferme et à payer solidairement la somme de 10 millions à titre de dommages et intérêts aux parties civiles.


Prochain Article