Depuis hier mardi, 19 novembre 2024, le policier B. Diène et ses deux amis, S. Bitèye Diop et I. Diop, séjournent à la prison de Mbour. Poursuivie pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et menace de mort, cette bande de délinquants, dont le cerveau n’est personne d’autre que le policier, s’est violemment prise au lutteur Arsenal de Joal. Un organisateur de voyages clandestins qu’ils ont kidnappé, avant de lui demander une rançon pour sa liberté.
Selon les informations de L'OBS, le dimanche 17 novembre 2024, jour des élections législatives anticipées, le policier B. Diène, en compagnie de ses deux acolytes, S. Bitèye Diop et I. Diop, quitte la ville de Dakar et débarque à Joal. Dans un premier temps, le policier B. Diène et ses amis qui ne seraient pas à leur coup d’essai, se font passer pour des candidats à l’émigration clandestine.
Ainsi, avec le concours d’un intermédiaire établi à Mbour, les trois hommes venus de Dakar parviennent facilement au quartier général du lutteur Arsenal sis à Joal. Ce dernier, organisateur du voyage clandestin, dont la pirogue de fortune devait quitter Joal pour l’Espagne, reçoit le policier B. Diène et les deux civils qu’il conduit auprès des autres candidats logés à son QG.
Le policier, ses 2 complices et le kidnapping de l'organisateur de voyages clandestins
Seulement, pensant avoir affaire à de simples candidats, le lutteur Arsenal va subitement voir les choses tourner au vinaigre. Au milieu de la foule de candidats à l’émigration clandestine, le policier B. Diène, muni de son arme de service, sort sa carte professionnelle et menace les voyageurs.
Pris de panique, ces derniers prennent la poudre d’escampette pour échapper à une éventuelle arrestation. Ce qui n’était en réalité qu’une stratégie pour rester seul avec le convoyeur Arsenal. Avec la complicité de ses deux amis civils, le policier va, aux environs de 2 heures du matin, kidnapper le lutteur Arsenal qu’il embarque à bord de son véhicule avant de prendre la direction de Nguékokh.
Sur place, les trois hommes demandent à leur victime une rançon de 1,5 million de FCFA. Dans un instinct de survie, le lutteur appelle un membre de sa famille à Joal et lui explique la situation. Sans tarder trois de ses parents rallient dare-dare la commune de Nguékhokh pour le libérer des mains de ses ravisseurs.
Sur place, les proches du lutteur Arsenal refusent de verser au policier et à sa bande la somme demandée. Il s’ensuit alors un échange de propos houleux qui vire très rapidement à une violente bataille rangée entre les deux parties.
La rançon de 1,5 million de FCFA
Au cours de l’altercation, le policier, B. Diène brandit son arme de service que les proches du lutteur lui arrachent des mains, peu avant l’arrivée sur place des pandores de la brigade de gendarmerie local, en patrouille dans la zone.
Le limier, B. Diène, I. Diop et S. Bitèye Diop sont arrêtés puis conduits dans les locaux de ladite gendarmerie. Quant à leurs protagonistes, ils ont réussi, en cours de route pour la gendarmerie, à disparaître dans la nature.
Les aveux des mis en cause
Face aux enquêteurs, les trois mis en cause avouent les faits à eux reprochés. Interpellé sur le mobile de son acte, le policier B. Diène, délesté de son arme de service par le camp adverse, accuse Satan. Au terme de leur durée légale de garde à vue, ils ont été déférés au parquet de Mbour où un mandat de dépôt leur a été décerné.