La Commission d'instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) va entendre l'édile des Agnam. L'audience est fixée, ce jeudi 13 février 2025 à 12h, dans le cadre de l'enquête sur le blanchiment présumé de 125 milliards de francs Cfa, rapporte L'OBS. Mais IGFM nous apprend que le député-maire des Agnams, Farba Ngom, est convoqué ce lundi 10 février à 15 heures à la Division des Investigations Criminelles (DIC). Le responsable de l’Alliance pour la République se rendra dans les locaux de la DIC cet après-midi, accompagné de ses avocats.
La convocation, envoyée à Farba Ngom via ses avocats, a suivi un chemin balisé par les rouages de la machine judiciaire, transitant par la Division des investigations criminelles (Dic). Comme révélé par L'Observateur depuis mardi dernier, l'acte de levée de l'immunité parlementaire du député a été remis au président de la commission d'instruction du PJF, levant le dernier obstacle avant une confrontation entre le député et le magistrat instructeur.
Des convocations sont déjà prêtes pour des hommes d'affaires et de l'administration
Mais Farba Ngom ne sera pas le seul à répondre des poursuites lourdes enclenchées par le Pool judiciaire financier suite à la transmission du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Des convocations sont déjà prêtes pour d'autres grandes figures du monde des affaires et de l'administration impliquées, de près ou de loin, dans ce vaste dossier de transactions suspectes.
En ligne de mire : des patrons de Sociétés civiles immobilières (SCI) dont les structures auraient servi de relais financiers, ainsi que des responsables des Domaines et du Trésor, appelés à éclairer certaines opérations foncières et/ou à décrypter les circuits empruntés avant et après l'exécution de paiements aux montants vertigineux.