Pulse logo
Pulse Region

Du nouveau dans l'explosion du puits de gaz à Gadiaga

Gros rebondissement dans l'explosion de l’un des 11 puits du champ gazier situé dans le village de Gadiaga, commune de Notto Gouy Diama (Thiès) sur le site de Fortesa.

Un incendie s’est déclaré le 19 décembre 2020 sur le site de Dieleuk Peul à la suite d’une éruption de gaz naturel, lors d’une opération de forage dans la zone de Ngadiaga...L’explosion avait fait un mort. Il s’agit de Henry Gunning, en charge de la maintenance et du suivi des travaux de la plateforme d’exploitation du gaz de Ngadiaga. L’ingénieur américain de 71 ans, brûlé au troisième degré dans ladite explosion, est décédé une semaine après l’incendie à l’hôpital Principal de Dakar.

À l'époque, le Sénégal avait sollicité l'expertise étrangère pour éteindre le feu. La société américaine Halliburton, sélectionnée pour cette opération, avait dépêché 5 de ses agents, le 23 décembre, pour évaluer les travaux et préparer le terrain.

L'affaire refait surface presque 4 ans plus tard. Dans son édition de ce mercredi, 20 novembre, Les Échos annonce un rebondissement dans le dossier. «En effet, la société ForTesa international- Sénégal Ldc-Africa avait trainé en justice la Prévoyance Assurances SA. En se penchant sur le fond, le tribunal a condamné la Prévoyance Assurances à payer la Société.

Fortesa gagne son procès

PorTesa International-Sénégal Ldc et Africa Onshore Drilling Ldc la somme de 132 millions 962 mille 733 F Cfa au titre d'indemnités», révèle le journal. La même source souligne que le Tribunal a «débouté les demanderesses du surplus» et «mis les dépens [frais engendrés par le procès] à la charge de la Prévoyance Assurances».

A signaler que le site produit 30 mille m3 de gaz par jour...entièrement achetés par la première cimenterie du Sénégal, Sococim...

Prochain Article