Pulse logo
Pulse Region

Ce "conseiller de Macky Sall" grugeait ses victimes via "XËYU NDAW ÑI"

A. Mboup est au cœur d’un scandale de trafic de visas, via le programme «XËYU NDAW ÑI». Pour ferrer ses victimes, il se faisait passer pour un mnistre-conseiller.
Top 10 African countries with the lowest temporary US visa rejection rate
Top 10 African countries with the lowest temporary US visa rejection rate

Son modus operandi

La DIC a fait tomber A. Mboup, qui se présentait sous la casquette de «ministre-conseiller auprès du Président de la République». Sous ce faux statut, il parviendra à escroquer des candidats à l’émigration vers l’Espagne, renseigne L'OBS. Trois plaintes distinctes ont été déposées contre lui par de nombreuses victimes. 

Selon des sources de L’Observateur, l’histoire de ce scandale née d’un trafic au visa bien articulé, remonte à l’année 2023. A l’époque, huit hommes et dames sénégalais vont faire la connaissance de A Mboup qui se présente comme ministre-conseiller. Les contacts ont été facilités par un nommé O. Mboup qui n’a pas manqué de dépeindre A. Mboup comme étant une autorité digne de confiance. 

Le ministre Conseiller A. Mboup recevait ses victimes séparément dans son bureau situé dans un paisible quartier résidentiel de la capitale. Dans ce somptueux cadre, les plaignants apprennent aussi que le «ministre conseiller», A. Mboup est «chargé de la collecte de parrainages en France, en Italie, en Espagne…, pour le compte de la coalition au pouvoir, en prélude de l'élection présidentielle de 2024.»

police

Ce n’est pas tout. Pour dissiper tout soupçon de doute chez ses clients, A. Mboup va placer la barre encore plus haut. En recevant le premier groupe de candidats à l’émigration, entre autres, constitués du sieur Sl. Ba et des dames, Kh. Fall, S. Ba et F. Gning, il leur assure qu’il est dans les dispositions de les faire voyager dans le cadre du programme d'émigration agricole que le gouvernement du Sénégal a noué avec la république d’Espagne.

Il avait ses bureaux dans un quartier résidentiel

Cela, contre la somme de 2 500 000 FCfa, à verser par candidat. A cette annonce, ces candidats à l’émigration vont voir en cette autorité de l’État, une passerelle toute faite pour rallier l’Europe. Cependant, pour être assuré de faire partie du voyage fixé dans un délais d’un mois, il est exigé aux futures migrants le versement d’un acompte de plus de 500 000 FCfa.

Dic senegal police

N’ayant plus le moindre doute sur la fiabilité de ce projet, les candidats au voyage vont servir chacun un acompte de 570 000 FCfa, à l’exception de l’un d’eux. Il s’agit de la dame, F. Gning qui n’a remis que la rondelette somme de 500 000 FCfa, par l’intermédiaire d’un proche mandaté. Avec ces versements, le «ministre conseiller» va empocher un pactole de 2 210 000 FCfa. Toutefois, relèvent des sources avisées de l'OBS, c’est alors que A. Mboup va verser dans le dilatoire, en servant à ses clients une série de promesses non-tenues.

Dans le même sillage, A. Mboup dont la villa sise à Kounoune Dalal-Diam était épiée par certaines de ses victimes, avait fini d’en mettre plein la vue à un autre groupe de Sénégalais qui souhaitaient émigrer en Europe. Identifiés sous les noms de W. Diouf, W. Faye, H. Diaw et A. Diaw, ils avaient, à leur tour, pris pour parole d’évangile, les assurances du ministre qui a promis de les faire voyager dans le cadre du programme d'émigration agricole en Espagne, ou encore du programme «Kheuyou Ndaw Gni», moyennant la somme 2 500 000 FCfa, chacun.

Il a été déféré au parquet pour escroquerie au visa

Les plaignants soutiennent avoir respectivement versé à titre d'acompte, 6 500 000, 2 500 000 et 2 millions FCfa, contre la promesse de voyager dans le délai d'un mois. L’autre plaignant, A. Diaw dira avoir remis au ministre A. Mboup 1 million de francs pour bénéficier d’un visa circulaire d'entrée en Espagne. Au total, le «ministre conseiller» se retrouvait ainsi avec un cumul chiffré à 13 780 000 FCfa, remis par les plaignants.

Top 10 African countries with the highest rejection rates for temporary US visa

Au terme de sa détention légale, A. Mboup a été présenté au procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dakar, pour escroquerie au visa. 


Prochain Article