Le vigile Ndiogou Thiam Mané était en service depuis six mois au domicile du Directeur général de Jean Lefebvre, Bara Tall. Il séjourne à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour depuis mars dernier. L’agent préposé à la sécurité du domicile de Bara Tall, sis à la Somone, aurait frauduleusement dérobé deux statuettes en bronze de son patron qu’il a, par la suite, bradées à un ferrailleur.
Les deux statuettes en bronze revendus à 30 000 FCFA
Le dimanche 16 mars 2025, aux environs de midi, Ndiogou Thiam Mané, profitant de l’absence des autres employés de son patron Bara Tall, joint au téléphone le ferrailleur Cheikh Tidiane Kâ. Au bout du fil, relate L'OBS, les deux hommes marchandent le prix de deux statuettes en bronze que le vigile vient de voler au domicile de son patron. Les pourparlers conclus, Cheikh Tidiane Kâ se présente au domicile de Bara Tall pour récupérer la marchandise que le vigile avait déjà pris le soin de bien emballer dans deux sacs différents. En contrepartie, le gardien encaisse la somme de 30 000 FCfa.
)
De son côté, sans perdre de temps, Cheikh Tidiane Kâ va vendre son butin à Amadou Dior Guèye, un célèbre ferrailleur qui tient son lieu de commerce dans la zone de Somone. Celui-ci, connaissant bien la valeur marchande des deux statuettes en bronze dont le poids total fait 96 kg, propose très rapidement la somme de 200 000 FCfa au premier receleur. Dans sa demeure, Bara Tall qui dit avoir constaté, depuis l’arrivée de Ndiogou Thiam Mané à son domicile, la disparition mystérieuse de plusieurs matériels de valeur, remarque également la disparition de ses deux statuettes. Il s’en ouvre aussitôt au chargé de la gestion de la maison. Ce dernier interroge tous les vigiles, dont Ndiogou Thiam Mané.
Le vigile épinglé par les caméras de surveillance
)
Dans un premier temps, ce dernier jure sur tous les saints n’avoir jamais vu ces objets artistiques. Une ligne qui ne tient pas longtemps, surtout avec l’intervention des pandores de la Brigade de gendarmerie de Somone qui, après avoir visionné les caméras de surveillance installées dans la maison, interpellent le mis en cause. Devant les preuves vidéo, le vigile finit par avouer les faits.
Devant la barre du Tribunal de grande instance de Mbour, ce mardi, Ndiogou Thiam Mané et ses deux complices qui croupissent depuis lors à la prison de Mbour, sont longuement revenus sur cette affaire de vol. Et chacun d’accuser son co-prévenu d’être l’auteur principal du vol. Seulement, le vigile et le charretier seront confondus à leurs déclarations de l’enquête préliminaire.. Le procureur de la République a requis, à l’encontre des prévenus, une peine d’emprisonnement 2 ans, dont 6 mois ferme. Le délibéré est fixé au 24 avril prochain.