L’enquête à la Section de recherches (SR) de Colobane sur le contentieux de West African Energy (WAE) se poursuit. Plusieurs auditions ont été effectuées par les gendarmes de la Section de recherches.
Les actionnaires et partenaires de WAE défilent un à un devant les enquêteurs. Après l'audition de Samuel Amète Sarr, Directeur général du projet de la centrale West African Energy, dont la garde à vue est prolongée, d'autres actionnaires ont été entendus.
Abdoulaye Dia de Senico et Abdou Karim Diop de Locafrique auditionnés
Parmi eux, Papa Toby Gaye, directeur général de la Senelec, qui a lui aussi effectué le déplacement à Dubaï. Auditionné samedi dernier, il aurait, selon nos sources, levé un coin du voile sur des zones d’ombre entourant le dossier., rapportent des sources de L'OBS.
)
Mais les gendarmes ne se sont pas arrêtés là. Abdoulaye Dia, Directeur général de la Société industrie commerce (Senico) et Abdou Karim Diop, représentant le Directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, ont également été entendus hier, dans les locaux de la Section de recherches.
Les enquêteurs s’efforcent de démêler les liens complexes entre ces acteurs et de comprendre les rouages d’un contentieux où les enjeux financiers se chiffrent en milliards. La liste est loin d’être exhaustive.
L’homme d’affaires Harouna Dia attendu ce mercredi à Dakar
)
Selon des informations de L’Observateur, un véritable ballet de figures influentes est attendu ce mardi devant les enquêteurs. Parmi ces noms, on retrouve l’ancien directeur de la Senelec, Papa Mademba Biteye.
Cependant, toutes les attentes convergent vers une figure emblématique de West African Energy : Harouna Dia. Le richissime homme d’affaires, dépeint comme l’homme pivot dans le dénouement de ce dossier explosif.
Actuellement à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Harouna Dia était censé rejoindre Dakar en début de semaine. C’est-à-dire, hier lundi. Cependant, un vol manqué a reporté son arrivée, alimentant encore davantage l’impatience des enquêteurs.
Aux dernières nouvelles, le richissime homme d’affaires, ultra proche de Macky Sall, qui s’est fait dans le business du «Kéthiakh (poisson fumé)» est attendu mercredi, aux alentours de midi. Son audition, qualifiée par des proches du dossier comme un tournant décisif, pourrait donner une impulsion majeure à l’enquête.
Confrontations entre Samuel Sarr et les autres actionnaires
En parallèle, Samuel Sarr, toujours en garde à vue, demeure au cœur des interrogations. Après les auditions de ses partenaires, des confrontations pourraient être organisées.
Une étape cruciale, où les regards, les mots et les non-dits pèseront autant que les preuves matérielles. Les enquêteurs comptent ainsi creuser davantage les zones sensibles du dossier, espérant lever les derniers voiles sur une affaire qui, vue de loin, semble facile à résoudre, mais qui, à bien y regarder, se révèle d'une complexité inouïe à démêler.