Pulse logo
Pulse Region

449 cas de rougeole enregistrés

En 2024, le Sénégal a enregistré 449 cas de rougeole au niveau de 33 districts qui ont franchi le seuil épidémiologique.

Le ministère de la Santé a lancé, lundi dernier et jusqu’au 11 décembre prochain, une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole.

Dans cet entretien accordé à L’Observateur, le Coordonnateur national du Programme élargi de vaccination (Pev), Dr Ousseynou Badiane explique, dans L'OBS, que cette campagne de vaccination cible tous les enfants âgés de 9 mois à 15 ans, soit environ 7 500 000 enfants.

Les activités de vaccination se dérouleront au niveau des structures de santé, des écoles, des «Daaras (école coranique)», mais aussi dans les quartiers et les villages, selon le calendrier fixé par les agents de santé, en accord avec la communauté.

"Si nous remontons 25 ans en arrière, on verra que la rougeole était un véritable problème de santé publique et une cause majeure de morbidité et de mortalité infanto-juvénile", a-t-il expliqué.

En effet, poursuit-il, "on a enregistré dans le pays en moyenne plus de 20 000 cas de rougeole par an, dont 5 000 décès."

"C’est pourquoi le Sénégal a élaboré en 2002 le plan de contrôle de cette maladie avec le renforcement de la vaccination de routine et l’organisation de campagnes de vaccination de masse contre la rougeole", a-t-il précisé.

Avant d'ajouter : "Et la première campagne a été effectuée en 2003 et des campagnes de suivi ont été organisées par la suite tous les 3 à 5 ans."

Le Sénégal a enregistré en moyenne plus de 20 000 cas de rougeole par an, dont 5 000 décès

"Ceci a permis de réduire rapidement le nombre de cas de rougeole de plus de 95% entre 2004 et 2021. Et durant cette période, aucun cas de décès lié à la rougeole n’a été notifié", a-t-il révélé.

"Ainsi, depuis 2021, on assiste à une circulation continue du virus sur l’ensemble du pays, malgré les ripostes faites autour des cas identifiés".

"Et en 2022, deux cas de décès ont été notifiés. Actuellement en 2024, nous avons enregistré 449 cas de rougeole au niveau de 33 districts, qui ont déjà franchi le seuil épidémiologique", a-t-il souligné.

Et toutes les régions du pays sont concernées avec des cas même chez les enfants plus âgés. Parce que d’habitude, on avait des cas chez les enfants de moins de 5 ans.

"Mais maintenant, ce qu’on remarque, c’est qu’on a des cas avec des enfants de 5 à 15 ans. Ce qui veut dire que la maladie est en train de gagner du terrain."

"C’est pourquoi il est nécessaire dans cette campagne de vaccination d’élargir la cible à tous les enfants de moins de 15 ans pour stopper la transmission et aller vers l’élimination de cette maladie mortelle et handicapante", conclut-il.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.