Pulse logo
Pulse Region

Voici les boissons qui donnent le plus envie d'aller aux toilettes

Un urologue a classé les boissons les plus susceptibles de vous donner envie d’aller au petit coin.

Une personne en bonne santé urine six ou sept fois toutes les 24 h

En moyenne, une personne en bonne santé urine six ou sept fois toutes les 24 heures, dont une ou deux fois au cours de la nuit. Cependant, si vous vous précipitez aux toilettes toutes les deux heures, cela pourrait sans doute être à cause de ce que vous buvez. C’est en tout cas ce que suggère un urologue américain, interrogé par le journal britannique Daily Mail. D’après lui, diverses boissons du quotidien auraient un effet sur l’envie d’uriner. Voici lesquelles.

L’alcool est l’ennemi numéro 1 de la vessie

Urologue et professeur d'urologie au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, le Dr Justin Houman affirme que les boissons alcoolisées sont la boisson numéro un qui peut accentuer l’envie d’aller aux toilettes. Selon lui, une bière ou un verre de vin est le plus susceptible de vous faire uriner, car l'alcool perturbe les hormones qui suppriment normalement la production d'urine. Ce qui amène le corps à en produire plus.

uriner

Normalement, l'hypothalamus du cerveau, la partie du cerveau qui aide à gérer la température corporelle, la faim et la soif, l'humeur, la libido ou encore le sommeil, produit ce qu’on appelle de l'hormone antidiurétique (ADH) ou la vasopressine, un produit chimique qui régule les niveaux d'eau et de sel du corps.

L'ADH demande aux reins de réabsorber plus d'eau, réduisant ainsi la quantité d'urine qu'ils produisent. Cependant, l’alcool bloque l’ADH et accélère la circulation des liquides dans le corps, ce qui donne cette sensation d’avoir besoin d’uriner. « L'alcool supprime l'ADH, qui signale normalement aux reins de réabsorber l'eau. Sans ADH, les reins excrètent plus d'eau, augmentant ainsi la production d’urine », explique le Dr Houman.

L’urologue explique également que l'alcool irrite la muqueuse de la vessie. Cette irritation stimule le muscle détrusor, qui se contracte lorsque l’on urine, rendant la vessie plus sensible et provoquant une constante sensation de besoin d’uriner.

Uriner sous la douche

Sans surprise, les boissons énergisantes en seconde place

Viennent ensuite les boissons énergisantes comme Monster et Red Bull. Le Dr Houman explique que, parce que ces boissons sont riches en caféine et autres stimulants, elles agissent également comme un diurétique, « augmentant la production d'urine et irritant également la vessie, provoquant une urgence et une fréquence. »

Bien que leur contenu varie, ces boissons contiennent généralement entre 80 et 160 milligrammes, soit jusqu'à deux fois la quantité de caféine contenue dans une tasse de café. Certaines boissons énergisantes comme Red Bull contiennent également de la taurine, un acide aminé censé améliorer la clarté. Cependant, la taurine peut supprimer l’ADH, un peu comme le fait l’alcool. Le Dr Houman a également souligné que le sucre ajouté présent dans ce type de boissons augmente l’urgence vésicale.

Le café et le thé, dans le top 3 des boissons irritant la vessie

café au lait

Si l'on sait déjà pourquoi le café donne souvent envie d’aller à la selle et comment il agit sur le système digestif, son impact sur la vessie n’était pas aussi évident. Pourtant, là aussi, ces boissons du quotidien contenant de la caféine comme le café et le thé peuvent agir comme irritants pour la vessie. D’après le Dr Houman, elles possèdent les mêmes propriétés diurétiques que les boissons énergisantes bien qu’elles contiennent moins de caféine.

Pour donner un exemple, le Daily Mail mentionne une étude parue dans la revue Current Urology. Les chercheurs ont révélé qu'un peu moins de la moitié des participants de plus de 60 ans qui se plaignaient d'une vessie hyperactive consommaient plus de 300 milligrammes de caféine par jour. Cela représente environ trois tasses de café ou six tasses de thé. L’urologue invite donc à plutôt se tourner vers une tasse décaféinée

Les sodas gazeux au quatrième rang de la liste

À la quatrième place, Justin Houman placeles sodas gazeux. Ces boissons contiennent du dioxyde de carbone dissous, ce qui crée un environnement acide qui stimule la muqueuse de la vessie, entraînant une urgence vésicale accrue, explique l’urologue. « Le sucre et les édulcorants artificiels peuvent également contribuer à l'irritation » de la vessie. Cette irritation peut également être causée par des boissons gazeuses nature, bien que le Dr Houman ait déclaré que « l'effet est plus doux que celui des sodas » en raison du manque de caféine et de sucre.

Une étude de 2022 publiée dans la revue Menopause a révélé que les femmes qui buvaient au moins une boisson artificiellement sucrée par jour étaient 10 % plus susceptibles de souffrir d'incontinence que celles qui n'en buvaient pas.

On les pense naturels et par conséquent inoffensifs, pourtant « de nombreux jus de fruits, notamment ceux à base d'agrumes, sont très acides et peuvent irriter la vessie », explique le Dr Houman. L'urologue souligne aussi des effets similaires avec les smoothies à base de fruits très acides comme les agrumes, les raisins, les baies et l’ananas. Le Dr Houman a déclaré : « Les fruits très acides comme les oranges ou les ananas peuvent irriter la vessie, tandis que ceux préparés avec des fruits peu acides sont moins susceptibles de causer des problèmes. »

Soda is highly addictive

En plus d’être gênant au quotidien, l’urologue a également averti que des envies fréquentes d’uriner peuvent entraîner des problèmes à long terme tels que l’incontinence, un sommeil agité et un dysfonctionnement du plancher pelvien, le groupe de muscles qui se situe à la base du bassin.

Avec Santé Magazine

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article